Page d’accueil

Composition d’une Peinture

---
INTRODUCTION
---

L’évolution des techniques nécessite de la part des utilisateurs de peinture, une adaptation constante.
Le but de ces renseignements est d’aider les peintres ou vendeurs de peinture à comprendre cette évolution.
Bien entendu, mes propos n’est pas de faire un ouvrage complet sur la chimie et la fabrication des peintures, ce qui exigerait des volumes.

J’espère seulement vous donner des définitions claires sur les constituants des peintures carrosserie et industrielles.
J ‘est également essayé de condenser dans cet aide, tous les éléments des problèmes de peinture que vous pouvez rencontrer.
La première partie vous semblera peut-être un peu ingrate. Il me paraît cependant indispensable de la bien connaître pour comprendre et par conséquent juger tous les impératifs de la mise en œuvre d’une peinture.

 Qu’est qu’une peinture ?

Une peinture est une suspension de poudres colorées insolubles dans un liant en solution dans un mélange de solvants, donnant, après application, un film teinté et opaque qui offre un certain degré de brillance.

 Qu’est-ce qu’un vernis ?

Un vernis n’est constitué que de liants et de solvants. Accessoirement, il peut être teinté par des colorants SOLUBLES donnant, après application, un film non opaque.

 Leur But :

1)      Protection.

2)      Décoration.

L’évolution va de l’artisanat à la physico-chimie moderne.

Depuis toujours, l’homme a eu le souci de protéger et de décorer les objets et les matériaux. On réalise donc toutes sortes de peinture adaptées aux problèmes posés.

Après être resté longtemps un domaine où l’empirisme et la cuisine faisaient la loi, la peinture demande aujourd’hui une grande technicité et s’appuie de plus en plus sur la chimie et la physico-chimie.


© Tous droits réservés 2001 jc F