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Le principe de la Cataphorèse


INTRODUCTION

Pour répondre à de nombreuses questions e-mail que vous avez posées suite à vos visites sur la branche de ce site Comment repeindre sa Voiture?

Il explique surtout ce qu'est LA CATAPHORESE.
Je me suis décidé à vous le décrire en texte et photos.
HISTOIRE: Je vous édite ici un livret de publicité des USINES RENAULT INDUSTRIELS des années 1985 lorsque que j'étais Technico-commercial à la Branche RENAULT (SODICAM) que je remercie.

Trempage des cabines Camions
Une technique d'avant-garde.
Chaine de traitement de BOURG-EN-BRESSE.
Descriptions:
La corrosion et ses méfaits.
La corrosion est l'ennemie de l'automobile. Pour la vaincre, une lutte sans merci lui a été livrée et ce combat dure depuis le début de l'histoire de l'automobile.
En 1925, on appliquait peintures et vernis au pinceau... mais entre chaque couche, il fallait trois semaines de séchage!
En 1930, c'est l'apparition du pistolet pneumatique, qui porte la peinture dans les recoins les plus difficiles d'accès. Depuis, c'est toujours le pistolet.. mais avec des apprêts et des laques beaucoup plus performants, des techniques d'application qui évoluent d'année en année, autant de méthodes qui donnent de bons résultats, mais qui n'atteignent pas la fiabilité et la perfection de la cataphorèse, car la tenue d'une peinture et son pouvoir de protection dans le temps, sont fonction de la qualité du traitement de surface des tôles.
Pour vaincre la corrosion, une technique révolutionnaire: le traitement de surface au zinc et la cataphorèse au trempé.
Renault Véhicules Industriels l'a généralisé sur la plus grande partie de sa gamme. C'est une protection totale qui associe les deux techniques considérées actuellement comme les plus fiables dans le domaine de la protection des tôles, le trempé et l'aspersion: le trempé pour dégraisser et phosphater dans les corps creux inaccessibles aux pistolets; l'aspersion pour renforcer par passage sous rampes l'action du trempage. C'est une technologie développée et robotisée par Renault et adaptée pour la première fois au monde par Renault Véhicules Industriels, qui prend là une avance très importante sur les autres constructeurs; il s'est donné les moyens d'appliquer ce choix en construisant une unité spéciale CATAPHORESE dans son complexe industriel de BOURG-EN-BRESSE.
Le principe de la Cataphorèse


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