Retour glossaire
Page d’accueil


Les Défauts de faïençage.

Description: Faïençage.
Cité pour mémoire, les laques actuelles ne provoquent plus ce défaut.
Crevasses et fendillement apparaissent au hasard dans le film de peinture. Ils ont souvent la forme d'étoiles à 3 branches. Les crevasses les plus profondes peuvent aller jusqu'au support, les moins importantes peuvent apparaître sur les bords d'une réparation peu après l'application de la finition.
Causes

Qualité de la laque utilisée.
Certaines faiblesses telles que le cloquage peuvent être accentuées par les intempéries ou il peut y avoir une augmentation des tensions présentes normalement dans le film de peinture. Ces tensions peuvent être amplifiées par
1) Application d'une finition thermodurcissable sur un fond acrylique thermoplastique ou sur un film de peinture partiellement sec.
2) Une épaisseur excessive du film de peinture et un temps de séchage insuffisant entre couches, une ventilation mal réglée qui fait sécher la surface du film de peinture trop rapidement en emprisonnant des solvants à l'intérieur.
3) Une mauvaise préparation de la surface à peindre : papier à poncer trop grossier, nettoyage insuffisant, un masticage non approprié.
4) Un mélange insuffisant des différents composants de la peinture, pas assez de diluant ou un diluant inapprôprié.
e) Une contamination de l'air comprimé par de l'huile ou de l'eau.
5) Support trop chaud ou trop froid lors de l'application.

Prévention 1) Isoler le fond thermoplastique par une couche d'apprêt epoxy.
2) Utiliser la technique d'application recommandée. Appliquer la peinture en couches minces et mouillées, et laisser sécher suffisamment entre couches.
3) Préparer soigneusement la surface à peindre, en utilisant le grade recommandé de papier à poncer. Vérifier que le mastic a été correctement appliqué. Nettoyer la surface soigneusement, en faisant particulièrement attention aux arêtes vives,
4) Toujours bien mélanger la peinture, utiliser la quantité de diluant recommandée.
5) Entretenir correctement le compresseur.
6) S'assurer que la surface n'est ni trop froide, ni trop chaude avant de commencer à peindre.

Remèdes

Dans les cas les moins graves, lorsque seule la finition est atteinte, poncer jusqu'à une couche saine et repeindre. Si le défaut va jusqu'à l'apprêt, décaper toute la peinture, éliminer tout défaut du support et repeindre.

 

© Tous droits réservés 2001 jc F