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Liste des Fabriquants Peinture Réparation Automobile

Peinture carrosserie
(réparation automobile)
Société
Adresse
Téléphone
Télécopie
e-mai


Lechler Coatings France S.A.R.L.
www.lechler.it

Z. Industrielle
Des Iles Cordèes
38360 Noyarey

-
Tél:+33476537181
Fax:+33476537189
AKZO NOBEL SIKKENS
www.sikkenscr.com/fr
BP 10214
60762 MONTATAIRE Cedex
03 44 28 53 00
03 44 28 53 90
DUPONT DE NEMOURS
www.dupont.com/finishes/e
81, avenue François Arago
92017 NANTERRE Cedex
01 46 69 63 00
01 47 29 09 55
77290
MITRY-MORY
01 64 67 46 00
01 64 27 85 70
ICI AUTOCOLOR
(PPG Refinish France)
http://www.ppg.com/nexaautocolor/index.html
Centre OBJECTIF
2 Rue Louis Armand Hall 2
92607 ASNIERES Cedex
01 41 11 61 00
01 41 11 60 75
MAX MEYER France
(PPG Industries France)

http://www.ppg.com/maxmeyer/fr/html/menu.html
10, rue Fulgence Bienvenue
92238 GENNEVILLIERS Cedex
01 41 47 10 50
01 41 47 10 51
PEINTURE RM
www.rmpaint.net
60676 CLERMONT de L'OISE Cedex
03 44 77 77 77
03 44 78 30 10
PPG INDUSTRIES France
www.ppg.com
10, Rue Fulgence Bienvenues
92238 GENNEVILLIERS
Cedex
01 41 47 23 00
01 41 47 23 01
SPIES HECKER
www.spieshecker.com
B.P.43
78205
MANTES LA JOLIE
01 30 98 89 30
01 34 78 69 43
STANDOX France
www.sfandox.com
78205
MANTES LA JOLIE Cedex
01 30 92 82 70
01 30 92 82 82
standox@easynet.fr

LES PRINCIPAUX INTERVENANTS
Parts de marché de la réparation en Europe de l'Ouest en 1999


Dupont
 
  DuPont est le leader des peintures de réparation automobile en Europe de l'Ouest avec une part de marché de 30 pour cent en 1999, en avance sur son principal concurrent, le groupe PPG, qui détient 24 pour cent du marché (voir diagramme ci-dessus).
Partie intégrante de DuPont de Nemours, une société de science, apportant des solutions scientifiques dans les domaines de l'alimentation et de la nutrition; de la santé; de l'habillement; de la maison et de la construction; de l'électronique; et du transport. Fondée en 1802, la société opère dans 70 pays et emploie 95 000 personnes.
• trois marques internationales différentiées:
Standox, DuPont Refinish et Spies Hecker.
• leader mondial du secteur des peintures de réparation en Europe et en Amérique (avec 30 pour cent de part de marché au niveau mondial).

 
Cromax®: conforme à la législation et bénéfique à la productivité

La nouvelle directive sur les émissions de composés volatils organiques, qui entrera en application à partir de 2004 en Europe, engendre de profonds changements au sein du secteur de la réparation automobile en France. Les carrossiers-réparateurs sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à rechercher de nouveaux produits à l'eau tels que la base mate hydrodiluable Cromax® de DuPont.
Mais la nouvelle directive n'est pas la seule raison incitant de nombreux ateliers de réparation à passer à Cromax®. La base mate Cromax® contribue aussi à accroître la productivité de l'atelier en offrant une correspondance des teintes parfaite, une grande facilité d'application et un excellent pouvoir couvrant - en deux couches seulement sans temps d'attente entre les couches. D'où des économies considérables en termes de temps et de consommation de peinture.
DuPont Refinish vient de lancer trois nouveaux produits qui viennent s'ajouter à sa gamme.
hydrodiluable Cromax®.
Le premier, le WB40Q est un diluant/additif qui peut être utiiisé avec toutes les teintes Cromax® pour en faliciter l'application dans des conditions climatiques particulieres soit dans un environnement d'humidité relative en dessous de 30 pour cent, soit à des températures supérieures à 30 - 35°. Composé d'un mélange d'eau, de résines et de solvants organiques, ce nouvel additif WB400 permet d'élargir les conditions climatiques d'utilisation de Cromax®.
Les autres produits qui viennent compléter cette gamme hydrodiluable sont tous deux des dégraissants spécialement formulés ,pour aider les carrossiers-réparateurs dans l'étape de préparation de surface. Extrêmement performant, le dégraissant 391OWB est un produit idéal pour le nettoyage ou le dégraissage effectué en dehors de la cabine de peinture. Le 3911WB, dégraissant hydrodiluable de finition, est préconisé pour l'ultime dégraissage en cabine avant I'application d'un apprêt ou d'une finidon. Ce produit est parfaitement adapté aux supports sensibles


PPG
 
  PPG Industries a été fondé par deux pionniers de Pittsburgh (Etats Unis), en 1883, sous le nom de Plttsburgh Plate Glass Co., premlère usine américaine à commercialiser du verre plat L'entreprise connaît des débuts prospères et aborde, en 1889, le marché des produits chimiques, tout en s'orientant, en 1900, vers la peinture et, en 1952, vers la production de fibre de verre.
En 1968, la société adopte le nom de PPG Industries, Inc illustrant ainsi sa diversification et sa vocation à proposer - déjà ! - des solutions globales.
Aujourd'hui, PPG Industries est le plus grand fabricant mondial de peintures industrielles automobiles - regroupant trols marques distinctes au plan des produits et de l'image: PPG Autocolor, MaxMeyer - et de vitrages aéronautiques, le deuxième producteur Intemational de fibre de verre; ainsi que l'un des principaux fabricants mondiaux de verre plat et manufacturé.
 
Gamme VL

Elle comprend la ligne hydrodiluable Envirobase et la gamme Deltron.
Env&Mac245;robase est un système de bases à l'eau, à faible teneur en COV, destiné à la réparation de véhicules peints d'origine avec des teintes de fond opaques, métallisées ou micacées.
Envirobase apporte des atouts déterminants aux carrossiers: facilité d'applicatian exceptionnelle, stabillisé maitrisée, respect de I'environnement...
Très complète, la gamme Deltron est composée de durcisseurs et vernis standards MS et HS, de diluants facilitant l'application sur une large fenêtre d'applications, de produits spéciaux pour la mise en peinture des plastiques, d'un large choix de sous-couches et de produits divers.
Une gamme à Ultra Hauts extraits Secs, baptisée Deltron UHS, complète l'offre Deltron traditionnelle. Plus de 30 000 teintes sont disponibles.

Sikkens
 
  En 1792, Wiert Willemszoon Sikkens, démarre sa fabrique de résine à Groningue (Hollande). En 1928, il ouvre un deuxième site de fabrication de peinture cellulosique. A cette époque commence la production de peinture pour automobiles, meubles, trains, avions et pour de nombreuses autres applications industrielles.
A travers ses deux gammes, Autocryl +, ligne à hauts extraits secs et Autowave base mate à l'eau, Sikkens concentre 207 ans d'expériences qui lui permettent d'étre devenue une marque de peinture automobile très vendue en Europe et d'occuper une place parmi les leaders en France où elle est présente depuis le début des annees 70.

 
Axe stratégique d'Akzo Nobel, la peinture a représenté, en 1999, plus de 50% du chiffre d'affaires global du groupe dont 11% pour la peinture carrosserie. Elle en représentait 38% en 1998 et 33% en 1997.
 
Colorbuild est arrivé sur le marché de la peinture pour y rester. Améliorant les performances des apprêts existants et sachant anticiper les besoins futurs, Akzo Nobel Sikkens apporte à l'apprêt ses lettres de couleurs. Colorbuilt est le premier après à se comporter aussi bien avant... qu'après, pour la plus grande satisfaction de ses bénéficiaires: le Carrossier et l'automobiliste.
Ce produit est la preuve tangible de la volonté, toujours renouvelée d'Akzo Nobel, d'optimiser l'activité et la rentabilité des ateliers de carrosserie.

Standox
 
  Si Standox est présent depuis plus de 100 ans sur le marché fançais, ce n 'est pas le fruit du hasard Standox le doit à son esprit d 'entreprise, à ses valeurs, à la qualité de ses offres, à l'engagement de ses équipes... Mais un siècle de succés, cela s'explique aussi par une qualité d 'anticipation des marchés, à l 'écoute des clients.
Les nouvelles technologies sont pour STANDOX en plein développement.
Depuis 1997, Les bases hydrodiluables STANDOHYD connaissent une croissance exponentielle supérieure à 170% par an. Elles représentent aujourd'hui 15 % du total des ventes de laques de la marque.
Des résultats qui ne sont pas dûs au hasard ou à un effet mode ou publicitaire. Bien au contraire, si STANDOX est l'un des leaders en France, c'est le résultat d'une performance technologique assise sur une vraie démarche industrielle.
STANDOX a choisi stratégiquement, depuis de très nombreuses années, d'investir massivement dans la Recherche-Développement. Ce choix s'est avéré le bon puisqu'aujourd'hui, I'avance technologique de la gamme STANDOHYD ne peut être contestée:
Les avantages pour l'utilisateur (peinture-carrossier) sont nombreux. Aujourd'hui, ceux qui ont choisi de s'équiper en STANDOHYD ne veulent plus entendre parler d'une autre technologie
- pas de bouleversement dans I 'atelier
- une simplicité de préparation et d 'utilisation
- un temps de séchage rapide
- 1,5 passes
 
Autre nouveauté
L'apprêt garnissant HS à 2 composants vient compléter le système High-Solid de Standox. La gamme de produits Standox est ainsi complète pour les laques de finition pour les voitures de tourisme et les utilitaires. Il s'agit de deux systèmes de laque auxquels on peut prédire un avenir brillant. En effet, la recherche de Standox est parvenue à mettre au point un système de peinture moderne complet qui s'adapte aux contraintes et aux exigences des carrossiers-peintres dans le monde entier.

Spies hecker
 
 
Tout à commencé, il y a plus de 100 ans quand les frères Spies et Monsieur Hecker ont fondé la société "SPIES HECKER", spécialisée dans la peinture automobile. Après la révolution des inventions à combustion interne, l'idée de produire de la peinture pour la réparation automobile a rapidement évolué. Dès lors, en 1946, l'industrie de peinture de carrosserie était incluse dans la chaîne de fabrication automobile. Alors en 1955 la société Spies Hecker commença à exporter ses propres produits.
Présent en première monte, Spies Hecker est l'un des acteurs majeurs du marché de la peinture de réparation automobile, de par sa compétence et sa technologie. Des atouts que l'entreprise veut présenter directement sur le terrain à sa clientèle à travers une réorganisation de sa démarche commerciale et marketing.

Max meyer
 
 
C'est en repeignant des véhicules de la RATP que MaxMeyer se lançait dans les produits hydrosolubles avec la gamme X 2000.
Fin 1999 le fabricant italien lançait AquaMax, sa nouvelle génération de produits hydrodiluables.
Le chiffre d'affaires global a dépassé 510 MF en 1999 et ne cesse de progresser, après deux ans d'intégration dans le groupe PPG. MaxMeyer détiendralt 14,5% du marché italien 7,5% en France.
AquaMax est un système bi-couches de bases à l'eau, à très bas niveau de VOC, destiné à la réparation de véhicules peints d'origine avec des teintes de fond opaques, métallisées ou nacrées. AquaMax peut être utilisée sur des finitions d'origine hydrodiluables ou à base de solvants.
La ligne AquaMax est composée de 63 teintes de base: 38 opaques, 15 nacrées, 8 métallisées et 2 incolores.

Autocolor
 
L'achat, par PPG. Industries, des activités mondiales d'Imperial Chemical industries comprenant notamment les peintures pour la réparation automobile, poids lourds et flottes industrielles développées sous la marque ICI Autocolor - est devenu officiel et effectif le 1er août 1999.


Concrétement, ICI AUTOCOLOR garde son identité, son autonomie et son Indépendance. Les deux marques conservent chacune leur équipe, leur force de vente, leur positionnement marketing, leur stratégie de développement produits, leur politique commerciale.
Soucieux de satisfaire les besoins spécifiques du métier de la carrosserie, tous développements de produits sont basés sur la protection de l'environnement.
C'est en 1984 que des essais démarrent avec Aquabase en première monte, et en 1992 que la série adopte cette technologie.
Forts de cette expérience, ici ont été les premiers à commercialiser les laques à l'eau pour l'activité réparation.
Bases Prêtes à l’emploi
Pas d'ajout de diluant
Pas de coût de retraitement des diluants
Rentabilité
Raccords
Pas d'ajout de diluant de raccord
Raccord facile des petites surfaces
Rentabilité
Gain de temps
Colorimétrie
Bonne teinte du premier coup
Système Spectral Greys
Rentabilité
Gain de temps
Quantité
Préparation des petites
quantités (50g)
Rentabilité
Brouillard de pistolage
Pas de brouillard de pistolage donc moindre encrassement des filtres de la cabine
Rentabilité
Séchage
Pas d'étuvé des bases Séchage de 3 à 5 minutes entre chaque couche&Mac245;
Rentabilité
Gain de temps

Glasurit
 
Au début des années 90, le progrès s'accélère chez Glasurit. En 1992, la technologie des hydrodiluables fait son entrée dans les ateliers de peinture avec la Ligne 90 pour les finitions bicouches. Trois ans plus tard seulement, en 1995, le système des high solids pour les finitions unies, suit avec la Ligne 22.

Les laques hydrodiluables de la Ligne 90 sont au coeur de la finition bicouche dans le Système Glasurit RATIO-AQUA. Avec la Ligne 90, vous travaillez de façon rationnelle et économique. Avant tout, la réduction des émissions de solvants est impressionnante : 89% de moins lors de l'application de la laque de finition et 100% lors du nettoyage des outils. Le brouillard de peinture est réduit de 60%.

Les laques de finition HS de la Ligne 22 se distinguent par leur teneur élevée en extrait sec. Elles font partie du Système Giasurit RATIO-HS. Vous consommez en moyenne 20% de produit en moins, d'une part, en raison du pouvoir couvrant élevé des laques HS et d'autre part, en raison de l'application rationnelle.


R-M

 

Pour R-M, l'innovation ne doit pas se faire au détriment des habitudes de travail et les infrastructures. ONYX HD " Haute Densité " s'utilise donc dans le cadre des structures habituelles (cabines répondant aux normes actuelles, machines à mélanger classiques, système de ponçage à sec, pistolet HVLP...).

La ligne ONYX HD, en permettant une réduction de 80% des émissions de solvants par rapport à une ligne conventionnelle, respecte déjà les plus sévères des réglementations de demain. Le maximum d'émission pour un litre d'ONYX HD est de 150 gr par litre


ONYX HD

La ligne hydrodiluable R-M
Dosage
Coloris ONYX HD
100 parts

Hydromix New
60 arts
Réglage moyen d'un pistolet HVLP à gravité
Débit moyen
180 g/minute
Pression de pulvérisation
0,7 bar en tète de bar
Application
Coloris métallisé ou nacré
1 à 2 couches+1 voile
Coloris opaque
1 à 3 Couches
Séchage à 20°C et à 50% d'humidité
(respecter le matage entre les 2 coudes)
Attendre 5 mn après la dernière couche sous ventilation type venturi. Puis appliquer le vernis R-M recommandé (CRYSTALTOP HD ou ULTRATOP HD)
Contient moins de 15% de solvants organiques volatiles

Ixell
 

Créée en 1976, Ixell propose à ses clients une gamme très large de produits, matériels et services peinture et para-peinture structurée par logique de métiers: peintres, tôliers, préparateurs,
Le système à teinter Colorixell et sa gamme de produits annexes, comme les vernis lxia, Orium et Oxelia HS sont des produits qui assurent une brillance et une profondeur exceptionnelles, une rapidité et une productivité des méthodes d'application qui permettent un gain de temps pour le professionnel donc une réduction de l'immobilisation du véhicule et un coût réduit pour le client.

LES TECHNIQUES DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE C.O.V. (Volatils Organiques Composés)



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