Page d’accueil


GLOSSAIRE DES MOTS et LANGAGE DU PEINTRE AUTOMOBILE

Les mots qui suivent sont des notes que j'ai pu enregistrer au fur et à mesure de l'évolution de ma carrière. Ils ne sont pas indispensables, mes peuvent aider.
C'est mots pour moi sont nécessaire a toutes personnes étant un professionnel en peinture automobile, jeunes en apprentissage ayant un examen à passer.

Définitions tirées des ouvrages suivants :
Jc FRESSAIX Notes diverses de 1962 à 1987
Scharff, Robert. Motor auto body repair. 2e édition New York : Delmar Publishers Inc., 1992.
Tart, A., Derondre, A., Hildebrand, N. Principles of Autobody Repair and Re-painting. 2e éd. : Prentise Hall, 1976.
R-M Colourmetrics, BASF, Form 711, Févr. 1989.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

--A-----------------------------------A---------------------------------A--------------------------------------A---------------

Abrasif: M
atière qui use une surface par frottement.
Adhérence: Force de liaison entre deux matériaux. Lorsqu'une couche de peinture adhère à une autre couche, il s'agit d'une adhérence intercouche. Les résines époxydiques présentent une bonne adhérence à la plupart des surfaces.
Adhérence intercouche: S'entend de l'adhérence entre deux couches de peinture.
Affaissement: Défaut de la peinture produisant l'effet d'une draperie; habituellement imputable à l'application d'une couche trop épaisse ou à une dilution trop grande.
Agent de dispersion: Substance qui aide à assurer la dispersion des pigments.
Agent de matité: Substance ajoutée aux peintures laque et aux vernis pour obtenir un aspect mat ou brossé. Des stéarates de calcium, d'aluminium ou de zinc sont utilisés à cette fin. Des pigments de matité silicatés donnent un meilleur produit que ces savons métalliques.
Agent mouillant: Elément qui aide à la dispersion en permettant de réduire la tension superficielle de l'eau.
Agglomération:
Réunion de petites particules de pigments qui prennent en masse.
Année du modèle: Période de production de nouveaux véhicules ou moteurs, désignée par l'année civile pendant laquelle la période se termine.
Anti-écaillement: Aptitude d'une peinture à résister à l'écaillement sous l'effet d'une abrasion normale provoquée par les roches et le sable et sous l'effet d'autres chocs comme le contact modéré de la portière d'une autre auto stationnée à proximité.
Apprêt: Sous-couche appliquée sur le métal nu afin d'assurer l'adhérence de la couche de finition au subjectile.
Apprêt conductible: Apprêt qui, déposé par force électrostatique et durci, agit comme isolant de l'objet métallique revêtu et sert à conduire le courant pour l'électrodéposition d'une seconde couche ou d'une peinture de finition.
Apprêt de scellement: Sous-couche qui améliore l'adhérence de la couche de finition et qui obture les surfaces anciennement peintes qui ont été poncées.
Apprêt de surfaçage: Apprêt à teneur élevée en matières solides qui corrige les petites imperfections du subjectile et qui doit en général être poncé.
Atomiser: Projeter par la buse du pistolet la peinture et le solvant en fines gouttelettes sous la force de l'air.
Haut
--B-----------------------------------B---------------------------------B--------------------------------------B---------------

Bande décorative: Garniture ornant la carrosserie d'une automobile.
Bas de caisse: Panneau extérieur et étroit fixé sous la portière de l'automobile.
Bicomposant: Se dit d'une peinture ou d'un vernis ayant deux composants qui doivent être mélangés ensemble dans les proportions correctes avant emploi. Le mélange demeure utilisable pour une période de temps limitée seulement.
Brillance-mètre: Instrument qui mesure le degré de brillance d'un feuil en fonction de sa réflexion. Également appelé luxmètre. L'appareil le plus utilisé est le brillance-mètre 60 degrés qui mesure la brillance à un angle de 60 degrés.
Brillant: Propriété que possède la surface d'une peinture à réfléchir les images lorsqu'elle est polie.
Brunissage: Action de polir une couche de finition à la main ou à la machine en utilisant une pâte ou un liquide conçu à cette fin.
Haut
--C-----------------------------------C---------------------------------C--------------------------------------C---------------

Capot: Large panneau métallique installé en général entre les deux ailes et qui recouvre le compartiment moteur afin de protéger celui-ci de la pluie.
Catalyseur: Substance qui provoque ou accélère une réaction chimique lorsqu'elle est mélangée à une autre substance, mais qui demeure inaltérée. Par exemple, l'ajout de siccatifs accélère l'oxydation des huiles.
Chiffon résiné: Morceau de mousseline traité avec un vernis qui ne sèche pas afin de le rendre collant. Il sert à débarrasser la surface à peindre de toute poussière et charpie.
Cloquage: Altération caractérisée par des boursouflures qui se forment sur le feuil.
Coagulation: Formation de grumeaux dans les peintures ou les vernis.
Cohésion: Etat ou procédé par lequel les particules d'un corps ou d'une substance sont liées ensemble.
Compatibilité: Faculté de deux ou plusieurs matières de constituer un mélange homogène sans réaction. Les peintures émulsions (latex) peuvent habituellement être mélangées avec d'autres peintures émulsions et la plupart des peintures à l'huile se mélangent bien entre elles, mais les peintures émulsions et les peintures à l'huile ne sont pas compatibles.
Compresseur: Appareil servant à comprimer l'air qui sert à pulvériser la peinture.
Concrétion: Gélification caractérisée par la formation d'une masse causée en partie par la réaction entre un pigment réactif et un milieu acide. Il y a réellement une formation de savon. Souvent appelée gelée.
Conditionneur de métal: Nettoyant chimique qui débarrasse le métal exposé de toute trace de rouille et de corrosion et qui empêche toute corrosion ultérieure.
Contaminants: Corps étrangers sur la surface à peindre (ou dans la peinture) qui auront un effet néfaste sur la finition.
Corps: Terme servant à décrire la consistance ou la viscosité d'une peinture liquide.
Corrosion: Réaction chimique de l'air, de l'humidité ou des produits corrosifs sur une surface en métal. Également appelée rouille ou oxydation.
Couche brumeuse: Couche de peinture, mince, surpulvérisée de façon à obtenir un dégagement éclair du diluant pour qu'il y ait un minimum de pénétration du diluant dans l'ancien fini.
Couche de finition: Dernière couche du système de peinture.
Couche de base: Couche de peinture destinée à recevoir les couches de finition.
Couche de base/couche transparente: Système de peinture à deux couches, très lustré, qui, contrairement à une peinture émail ou à une peinture laque ordinaires, est composé d'une couche de base pigmentée et d'une couche de finition transparente destinée à protéger la couche de base et à produire un aspect lustré très profond.
Couche double: Couche simple suivie immédiatement d'une seconde couche simple.
Couche en voile: Couche mince pulvérisée d'un solvant de volume élevé à des fins de raccord et/ou d'obtention d'un brillant.
Couche primaire: Première couche d'un système de peinture C son but principal est d'assurer l'adhérence des couches ultérieures.
Couche simple: Couche appliquée au pistolet sur une surface de façon que chaque passe du pistolet ne recouvre la précédente que de 50 %.
Couche transparente: Couche de finition claire appliquée sur une surface peinte de façon que la couche sous-jacente pigmentée soit visible.
Couleur: Impression visuelle d'un objet : rouge, bleu, vert, ainsi de suite. Les gens n'ont pas la même perception des couleurs.
Couleur intermédiaire: Mélange d'une couleur primaire adjacente et d'une couleur secondaire. Rouge-orange, jaune-orange, bleu-vert, bleu-violet, ou bleu-pourpre, et rouge-pourpre ou
rouge-violet.
Couleur primaire: Rouge, jaune et bleu.
Couleur secondaire: Mélange de deux couleurs primaires, orange, vert et pourpre ou violet.
Coulures: Défaut résultant surtout d'une mauvaise consistance de la peinture ou de l'application en couches trop épaisses.
Coupe Ford: Viscosimètre fonctionnant selon le principe d'un sablier. La viscosité d'un liquide est déterminée en fonction du temps qu'il lui faut pour passer dans l'ouverture de la coupe.
Craquelage: Altération superficielle du feuil plus importante que le fendillement. En général, les bords des fissures sont relevés et la surface sousjacente est exposée.
Haut
--D-----------------------------------D---------------------------------D--------------------------------------D---------------

Décapant: Mélange de solvants actifs servant à enlever les couches de peinture et de vernis.
Décoloration: Changement progressif de la brillance d'une couleur.
Dégagement: Première étape du séchage correspondant à l'évaporation de la plus grande partie des solvants, ce qui ramène la surface d'un brillant extrême à un brillant normal.
Dégagement (physique): Espace entre deux panneaux adjacents.
Dégraissage: Nettoyage d'un subjectile (généralement en métal) en le débarrassant des graisses, huiles et autres contaminants.
Dégraissant: Combinaison de solvants servant à débarrasser une surface de toute trace de graisse et d'huile en vue de la mise en peinture.
Délayer: Ajouter un diluant à une peinture très épaisse et mélanger jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
Détrempe: Défaut se produisant lorsque les solvants de la couche de finition pénètrent la couche sous-jacente et provoquent le frisage de celleci.
En général, il y a pénétration de la sous-couche et perte d'adhérence.
Diluant: Liquide ajouté à un produit pour le rendre moins épais, moins concentré. Dans les peintures laque, le dilutif sert de véhiculesolvant pour les résines. Correspond également au solvant utilisé pour fluxer les peintures-émail.
Diluant volatil: Liquide qui s'évapore pendant le séchage du feuil.
Diluer: Réduire la viscosité en ajoutant un diluant ou un solvant.
Dilutif: Solvant utilisé pour diluer les peintures laque et les peintures aux résines acryliques afin de leur conférer la viscosité permettant leur pistolage. Le dilutif s'évapore lors du séchage du revêtement.
Dispersé: Qualificatif de tout ce qui est mélangé intimement ou complètement intégré, comme un pigment séparé dans un liant.
Durabilité: Résistance du feuil. Résistance que manifeste la peinture aux conditions pour lesquelles elle a été conçue.
Durcissement: Action de séchage du feuil de peinture qui lui confère ses caractéristiques de dureté et qui peut être provoquée par l'application de chaleur ou de tout autre catalyseur.
Durcisseur: Catalyseur destiné à provoquer le séchage ou le durcissement ou les deux.
Durcisseur: Agent de durcissement utilisé dans les matières plastiques.
Durée d'utilisation: Période pendant laquelle le peintre doit appliquer le revêtement plastique ou de finition auquel un catalyseur ou un durcisseur a été ajouté.
Durée de séchage: Temps prévu pour le durcissement d'un feuil de peinture. La durée de séchage varie en fonction des produits, de la température et des conditions atmosphériques; l'état du séchage s'exprime comme sec hors poussière, durci à coeur ou sec pour recevoir une autre couche.
Durée de vie: Période pendant laquelle un produit de peinture peut demeurer sur la tablette ou en stock et être encore utilisable. La durée de vie dépend des conditions de stockage.
Dureté: Aptitude d'une surface ou d'un feuil à résister au rayage sans altération.
Haut
--E-----------------------------------E---------------------------------E--------------------------------------E---------------

Écaillage: Perte d'adhérence du feuil et décollement par écailles. Un défaut de peinture.
Écaillement: Décollement d'une couche de peinture des couches antérieures par écailles ou plaques.
Élasticité: Souplesse. Aptitude à changer de forme et à revenir à la normale sans rupture. La plupart des finis thermoplastiques sont plus élastiques que les revêtements oxydés.
Élastomère: Produit synthétique élastique et souple qui se retrouve notamment dans le système de résine des peintures-émail et des peintures laque élastomères.
Électrodéposition: Procédé selon lequel un feuil de peinture est déposé sur toutes les surfaces d'un produit métallique par l'application d'un courant électrique entre l'objet à peindre et une autre électrode alors qu'il est immergé dans un bain de peinture diluée à l'eau.
Embu: Perte de brillant d'un feuil par zones localisées, provoquée par une couche primaire inadéquate, une mauvaise application ou une exposition prématurée du feuil à l'humidité (condensation).
Empâtement: Etat du papier émeri encrassé par les particules arrachées du revêtement.
Enduit de scellement: Apprêt qui empêche la pénétration des couches subséquentes. Ce produit obture aussi les matériaux afin d'empêcher tout saignement. Il peut également servir de couche intermédiaire entre la couche de finition et l'apprêt afin d'en améliorer l'adhérence.
Épaisseur du feuil: Epaisseur d'un revêtement en mils.
Épaisseur du feuil humide: Mesure du revêtement lorsqu'il est appliqué mais avant l'évaporation du solvant.
Épaisseur du feuil sec: Mesure, habituellement en mils, du feuil de peinture à l'état sec.
Étalement: Propriété que possède un produit de revêtement de s'étendre à l'application de façon à ne présenter aucune marque de pinceaux et à ne pas former de peau d'orange. Un étalement excessif peut donner lieu à des coulures.
Étuvage: Procédé de durcissement d'une couche par séchage au four ou par exposition à des températures élevées. Certains revêtements performent mieux par étuvage et d'autres ne sèchent que par étuvage. La température d'étuvage est la chaleur prescrite pour le durcissement de tout feuil particulier.
Étuve: Equipement utilisé pour la cuisson des peintures de finition.
Évaporation: Action de sécher par extraction de l'humidité. Les peintures laque, les peintures vinyliques et la plupart des peintures-émulsions (latex) sèchent par évaporation des solvants.
Éventail: Forme de dispersion du jet.
Haut
--F-----------------------------------F---------------------------------F--------------------------------------F---------------

Faïençage: Altération superficielle du feuil se présentant sous la forme de petites fissures généralement en *V+ qui n'exposent pas la couche sous-jacente.
Faux corps: Epaississement dans le contenant. Il est possible de conférer un épaississement anormal à une peinture lors de sa composition.
Pour lui donner une consistance applicable au pinceau, il faut procéder à une dilution. Les peintures thixotropes ou homogénéisées d'aujourd'hui en sont des exemples.
Fendillement: Altération superficielle du feuil se traduisant par de petites fissures ou discontinuités.
Festons: Coulures se présentant sous la forme de draperies et se produisant en général lorsque la couche de peinture appliquée est trop épaisse.
Feuil: Pellicule continue très mince résultant de l'application d'une peinture sur une surface.
Feuil de peinture: Epaisseur réelle de la peinture sur la surface.
Feuil transparent: Feuil non pigmenté. Peut être de couleur blanchâtre ou ambre sans modifier l'aspect physique de la surface revêtue.
Fibre de verre: Matériau en verre filé utilisé sur certaines automobiles au lieu de la tôle.
Finesse de broyage: Caractère lié à l'état de dispersion des pigments dans un milieu de suspension. Elle s'exprime par des repères chiffrés 0 (dispersion grossière) et 8 (dispersion parfaite). Sur la jauge de Hegman, les peintures-émail exigent normalement une finesse de 6 à 8 et les revêtements de finition mats une finesse de 1 à 3.
Fini d'origine: Peinture appliquée à l'usine par le fabricant du véhicule.
Fini graveleux: Aspect granuleux du feuil en raison des boursouflures du pigment.
Floculation: Agglomération de particules formant une masse ou une gelée. Voir aussi flottation
Flottation: Tendance de certains pigments à se séparer et à flotter à la surface. Il en résulte un aspect parsemé de taches et de stries. Également, aptitude d'un pigment à flotter à la surface d'une couche donnant l'impression d'une couleur non uniforme à travers le feuil.
Fluxer: Ajouter du liquide; rendre moins visqueux.
Friabilité: Caractère d'une peinture qui fendille et s'écaille facilement sous l'effet d'une contrainte.
Friable: Caractéristique traduisant un manque de souplesse souvent jumelé à un manque de résistance.
Frisage: Défectuosité caractérisée par de fins plissements du feuil donnant un aspect de petites vagues.
Haut
--G-----------------------------------G---------------------------------G--------------------------------------G---------------

Galvanisé: Se dit d'un métal revêtu d'une couche de zinc.
Gelée: Produit qui peut être épaissi par l'ajout de certains additifs. Il peut également s'agir d'une préparation ratée.
Givrage: Aspect du givre conféré à une couche de finition semi-opaque ou translucide.
Grain: Mesure de la taille des particules du papier émeri ou des disques abrasifs.
Grains: Agrégats de pigments ou milieu de suspension devenu gélatineux, formant des particules assez grosses dans le revêtement. Se produit souvent avec les oxydes de zinc dans les revêtements de finition aux résines alkydes.
Haut
--H-----------------------------------H---------------------------------H--------------------------------------H---------------

Humidité relative: Grandeur scientifique représentant l'humidité dans l'air. Le rapport en pour cent entre la quantité de vapeur d'eau dans l'air et la quantité requise pour le saturer à la même température.
Haut
--I-----------------------------------I---------------------------------I--------------------------------------I---------------

Incompatible: Se dit de peintures qui ne doivent pas être mélangées entre elles ou qui ne devraient pas être appliquées l'une sur l'autre. Par exemple, les peintures à l'eau et les peintures à l'huile ne devraient pas être mélangées. Les résines époxydiques pourraient entraîner la
*détrempe+ de certains revêtements de finition.
Indice pH: Symbole chimique accompagné d'un chiffre qui sert à décrire l'alcalinité ou l'acidité d'une solution. Sept signifie neutre. L'acidité correspond aux chiffres inférieurs à sept.
Ingrédient: Elément qui est ajouté à un mélange ou qui entre dans la préparation d'un mélange ou d'un produit.
Insuffisance de pouvoir: Situation où les marques de ponçage de la sous-couche sont visibles à travers la couche de finition.
Haut
--J-----------------------------------J---------------------------------J--------------------------------------J---------------

Jet: Résultat de la pulvérisation de la peinture par un pistolet; la peinture pulvérisée est dirigée vers la partie à peindre.
Haut
--L-----------------------------------L---------------------------------L--------------------------------------L---------------

Lézardage: Fissuration observée sur le feuil d'une peinture-émail ou d'une peinture laque et caractérisée par de larges segments ressemblant à la peau d'un lézard. Cette fissuration est similaire au faïençage, au fendillement et au craquelage. Elle est généralement imputable à l'application d'une peinture à durcissement élevé ou à l'application d'un feuil trop épais. Pendant le séchage, le feuil épais a tendance à se retirer, ce qui provoque le lézardage.
Liant: Partie non volatile du milieu de suspension qui sert à lier les pigments dans la peinture. Il s'agit habituellement d'huiles, de résines alkydes, de latex, de vernis ou de plastifiants.
Lot: Unité de production qui peut correspondre à la taille d'une commande spéciale ou qui se limite à la capacité de l'équipement.
Luminance: Aspect clair/foncé d'une couleur.
Lustre: Brillant. Apparence de profondeur obtenue à la suite de l'application de plusieurs couches de vernis.
Lustre: Brillant, semi-brillant, brillant coquille d'oeuf, etc.
Haut
--M-----------------------------------M---------------------------------M--------------------------------------M---------------

Masquage: Opération consistant à utiliser des rubans et du papier pour protéger les zones qui ne seront pas mises en peinture.
Mastic à prise rapide: Produit spécial à séchage rapide qui sert à combler des creux et des petites imperfections.
Mastic de finition: Mélange plastique très épais à durcissement très élevé qui sert à combler les petites dépressions du métal.
Mastic de garnissage: Produit destiné à combler les petits trous ou les marques de ponçage.
Mastic plastique: Produit composé de résine et de fibre de verre servant à combler les dépressions apparaissant sur la carrosserie d'un véhicule.
Mat: Sans brillant ou lustre.
Matières solides: Pigment et milieu de suspension qui composent la peinture.
Matières qui demeurent à la surface et qui peuvent être mesurées au poids ou en volume.
Mélange: Union de deux produits ou plus pour former un tout ou au sens de transition, passage graduel d'une teinte à une autre.
Métamérisme: Phénomène selon lequel deux ou plusieurs couleurs qui produisent la même impression visuelle sous une source de lumière semblent différentes lorsqu'elles sont observées sous une autre source de lumière.
Mil: Mesure de l'épaisseur du feuil d'une peinture égale à un millième de pouce.
Milieu de suspension: Partie liquide d'une peinture.
Miscible: Capable d'être mélangé.
Mode de dilution: Procédé indiqué sur l'emballage d'un produit et expliquant comment en réduire la viscosité à l'aide d'un solvant.
Moulure de carrosserie: Garniture horizontale moulée ou rapportée sur les côtés du véhicule.
Haut
--N-----------------------------------N---------------------------------N--------------------------------------N---------------

Non volatil (matières solides)
: Qui ne s'évapore pas.
Nuance: Couleur très pâle, habituellement pastel. Mise en teinte C ajouter une couleur à une autre couleur ou au blanc.
Numéro d'identification d'un véhicule (NIV): Numéro assigné à chaque véhicule par son fabricant, surtout à des fins d'enregistrement et d'identification.
Haut
--O-----------------------------------O---------------------------------O--------------------------------------O---------------

Oeils-de-poisson: Défauts de la couche de finition caractérisés par une forme circulaire et une opalescence.
OEM: Original Equipement Manufacturer (fabricant de l'équipement d'origine).
Opalescence: Aspect trouble ou translucide du feuil généralement provoqué par une condensation au cours de la période de séchage.
Opaque: Caractéristique d'un matériau qui ne laisse pas traverser la lumière.
Non transparent.
Oxydation: Combinaison de l'oxygène dans l'air avec un feuil. Phénomène constituant une des principales causes du séchage des peinturesémail aux résines alkydes et aux résines acryliques.
Haut
--P-----------------------------------P---------------------------------P--------------------------------------P---------------

Panneau latéral: Panneau de côté; sur une berline, il s'agit généralement du quart de la longueur hors tout de l'automobile, et se prolonge depuis la portière arrière jusqu'à l'extrémité de l'automobile.
Particules métalliques: En général, particules d'aluminium ayant des propriétés iridescentes et réfléchissantes et utilisées selon diverses combinaisons de grosseurs dans les coloris de peintures. Lorsque ces particules sont ajoutées à une peinture, la couleur de celle-ci est souvent dite *métallisée+.
Pâte à polir: Pâte douce composée d'abrasifs fins dispersés dans un milieu neutre et servant à enrayer les égratignures fines et à polir les peintures laque.
Peau: Couche solide qui se forme à la surface des peintures et des vernis, etc. laissés à l'air libre dans leur récipient pendant de longues périodes. Elle se forme par oxydation ou polymérisation.
Peau d'orange: Défectuosité d'un feuil se présentant sous la forme d'un moutonnement caractéristique et imputable à une mauvaise application au pistolet ou à l'application de certaines peintures de finition au rouleau ou au pistolet.
Peaufinage: Action d'utiliser un matériau abrasif C à la main ou à l'aide d'un appareil C pour lisser et faire briller la couche de finition de peinture laque appliquée.
Peinturage au complet: Type de remise à neuf selon laquelle le véhicule est repeint au complet.
Peinture aux résines époxydiques: Un feuil résultant de résines époxydiques est extrêmement durable et résistant aux solvants. Des résines époxydiques pures nécessitent des solvants puissants et un catalyseur. Il s'agit d'une catégorie de résines caractérisées par une bonne résistance aux produits chimiques.
Peinture-émail: Type de peinture qui sèche en deux étapes : premièrement, par évaporation du solvant et, deuxièmement, par oxydation du feuil de peinture. Notamment, un *fini transparent pigmenté.+ Un fini à écoulement libre qui durcit à coeur suivant divers degrés de lustres,
de brillant à mat.
Peinture-émail à base d'eau: Procédé de peinture O.E.M. selon lequel une eau spéciale désionisée et purifiée est utilisée comme véhicule-solvant au lieu d'un diluant pour peinture-émail. Non disponible pour utilisation au chantier.
Peinture-émail aux uréthanes: Peinture qui nécessite un durcisseur aux isocyanates pour durcir.
Les ingrédients renferment des toxines qui peuvent avoir un effet néfaste sur l'organisme. Des vêtements de protection et un respirateur approuvé par le NIOSH sont exigés lors de l'application de produits contenant des durcisseurs aux isocyanates. Le produit est soit de couleur ou transparent. Le fini vitrifié est environ 2 1/2 fois plus dur que celui obtenu avec les
peintures-émail aux résines acryliques ordinaires.
Peinture laque: Type de peinture qui sèche par évaporation du solvant. Il est possible de frotter le feuil pour en améliorer l'aspect.
Peinture laque de dispersion: Procédé de peinture O.E.M. constituant la première étape de transition vers une réduction des émissions de solvants aux usines d'assemblage. La teneur en matières solides de ce produit se situe entre 17 % et 27 %. La peinture appliquée sur le subjectile contient environ 65 % de matières solides. N'est pas disponible pour
utilisation sur le marché.
Peinture métallisée: Peinture de finition qui contient des particules métalliques en plus du pigment.
Pelage: Perte d'adhérence, décollement du feuil de la surface.
Perlage: Tendance de certains liquides à former des billes ou des gouttelettes. Ce phénomène se produit lorsque la tension superficielle est très élevée ou lorsqu'une peinture est appliquée sur une surface très luisante.
Pigment: Matériau sous forme d'une poudre fine. Il sert à conférer à la peinture une couleur, l'opacité et d'autres caractéristiques.
Pigments d'aluminium: Fines particules d'aluminium comprises dans les peintures à l'aluminium anti-pelliculantes qui sont habituellement des revêtements de finition colorés.
Piqûres: Défectuosités caractérisées par l'apparition à la surface du feuil de multiples porosités ressemblant à des trous d'épingles.
Pistolage à chaud: Dilution du vernis ou de la peinture en une consistance se prêtant au pistolage en utilisant de la chaleur au lieu d'un solvant.
Pistolage électrostatique: Application de la peinture en faisant intervenir l'électricité. Le jet est polarisé à sa sortie du pistolet et la surface à peindre présente la polarité inverse. Les particules du jet sont donc attirées par l'objet.
Ce procédé donne lieu à une meilleure uniformité et à une réduction de la surpulvérisation.
Pistolage sans air (Airless): Méthode de pulvérisation par laquelle la vaporisation est obtenue en forçant la peinture hautement comprimée dans un très petit orifice de la buse du pistolet. À la sortie du pistolet, il y a brusque détente de la peinture qui se brise en particules très fines.
Pistolet: Outil de mise en peinture qui fait appel à la pression de l'air pour pulvériser des liquides.
Pistolet à succion: Pistolet de peinture dans lequel l'alimentation en peinture est assurée par la pression atmosphérique en raison d'un vide partiel créé par la conception de la buse d'air et de fluide.
Plomb: Métal couramment utilisé dans la fabrication des siccatifs et des pigments. Tous les composants en plomb sont extrêmement toxiques. Les siccatifs à base de plomb assurent un bon séchage. Voir aussi étalement
Point d'éclair: Température à laquelle les vapeurs d'un diluant ou d'un solvant s'enflamment en présence d'étincelles ou d'une flamme nue.
Poisseux: Etat collant qui se produit lors du procédé de séchage. Étape entre l'état mouillé et l'état sec.
Polychromatique: Terme utilisé par certains fabricants de peinture pour désigner des couches de finition contenant une poudre d'aluminium.
Ponçage en biseau: Manière de poncer en oblique les bords de la zone endommagée avec du papier émeri ou des solvants spéciaux.
Ponçage léger: Opération qui consiste à frotter doucement une surface avec du papier émeri afin de la préparer pour une mise en peinture.
Pontage: Faculté d'une peinture à combler des petits écarts ou des fissures grâce à ses qualités élastiques. Cette caractéristique est souhaitée de certains revêtements qui sont composés en conséquence. Elle n'est toutefois pas recherchée dans les revêtements destinés aux écrans et aux panneaux acoustiques.
Pouvoir colorant: Aptitude de la peinture ou du pigment à conférer une couleur.
Pouvoir couvrant: Aptitude d'un revêtement à masquer complètement une surface; s'exprime généralement en pieds carrés par gallon.
Pouvoir opacifiant: Capacité d'une peinture à masquer les couches sous-jacentes antérieures. Opacité.
Préparation de la surface: Conditionnement d'une surface destinée à recevoir un revêtement.
Par exemple, la surface doit être exempte de saleté, de graisse, de poussière et bien poncée, etc.
Produit à texture serrée: Mélange abrasif dans lequel les particules abrasives se touchent ou sont très près les unes des autres.
Produit de rebouchage: Tout produit de remise à neuf des carrosseries servant à remplir une zone endommagée de façon à lui rendre sa planéité.
Pulvérisation sèche: Couche imparfaite généralement imputable à une pulvérisation à trop grande distance de la surface à peindre ou sur une surface trop chaude.
Haut
--R-----------------------------------R---------------------------------R--------------------------------------R---------------

Raccord: Réparation effectuée sur un feuil de peinture afin de lui rendre son uniformité.
Raclette: Bloc de caoutchouc servant à essuyer les zones soumises à un ponçage humide et à appliquer le mastic.
ravaler: Préparer une surface en vue de sa mise en peinture en la ponçant à l'aide de papier émeri ou en la nettoyant à l'aide d'un dégraisseur liquide. Cette opération facilite l'adhérence des couches ultérieures de peinture.
Rebond: Mouvement des particules de peinture pistolée qui rebondissent de la surface étant vaporisée et qui contribuent à la surpulvérisation.
Rechampir: Appliquer seulement la couche de coloris sans sous-couche sur une zone localisée, une grande surface, un panneau ou sur tout le véhicule.
Remise à neuf: Procédé consistant à enlever ou à sceller l'ancien fini et à appliquer une nouvelle peinture de finition.
Rendement superficiel: Surface qu'une quantité donnée de peinture peut couvrir.
Renflement: Surface bombée d'un métal étiré.
Réparation de panneaux: Travail de remise à neuf impliquant la mise en peinture d'une section complète (porte, capot, plage arrière, ainsi de suite).
Reprise: Quantité du jet qui chevauche la passe précédente du pistolet.
Résine: Exsudation non volatile solide ou semi-solide provenant des conifères et des plantes. Il y a également des résines synthétiques fabriquées par polymérisation de molécules. Exemples de résines naturelles : les colophanes et les résines dammar; exemples de résines synthétiques : les alkydes, les phénoliques.
Résines d'isocyanate: Principal ingrédient des durcisseurs à l'uréthane. En raison de la toxicité de ce produit, il est toujours conseillé aux peintres d'utiliser un respirateur approuvé par le NIOSH.
Résistant: Qualité d'un feuil dur lui permettant de résister au rayage, à l'usure et à la rupture.
Respirateur: Appareil couvrant la bouche afin de filtrer les particules et les vapeurs de l'air étant inspiré.
Retardateur: Diluant à évaporation lente servant à retarder le séchage.
Rétention de la couleur: Aptitude d'une peinture à conserver longtemps sa couleur d'origine.
Rétention du brillant: Période pendant laquelle un fini conserve sa brillance sans ternissement.
Retouche: Remise à neuf d'une section de l'automobile plus petite qu'un panneau.
Revêtement: Matériau servant à protéger une zone.
Revêtement antirouille: Conditionneur de métal ou apprêt spécial utilisé sur les surfaces en acier nu ou galvanisé et en aluminium afin d'empêcher la rouille.
Revêtements de finition: Couches de finition qui protègent le subjectile et qui contiennent habituellement un pigment. Les systèmes de finition traditionnels sont les peintures laque en solution, les peintures laque en dispersion, les peintures-émail acryliques thermodurcissables, les peintures-émail en dispersion non aqueuse, les peintures-émail et les peintures laque à base d'eau. Les nouveaux systèmes comprennent les peintures-émail et les peintures laque à teneur élevée en matières solides, les revêtements en poudre et le système couche de base/couche transparente.
Rouille: Type de corrosion dans lequel l'oxygène agit sur le métal de façon à lui conférer une couleur brune et à le détériorer.
Haut
--S-----------------------------------S---------------------------------S--------------------------------------S---------------

Saignement: Diffusion intervenant entre deux couches superposées et entraînant une altération de la couleur d'une couche de surface.
Saturation: Intensité d'une couleur. L'éloignement d'une couleur du blanc, du gris ou du noir par rapport à l'axe neutre de la charte des couleurs. Une couleur est dite saturée ou non saturée.
Séchage à l'air: Procédé permettant à la peinture de sécher à l'air ambiant (environnant) sans l'intervention d'une source de chaleur externe.
Séchage accéléré: Utilisation de lampes à infrarouge ou au quartz afin d'accélérer le séchage de la surface peinte. Normalement, les automobiles peuvent subir des températures maximales de 180 degrés Fahrenheit en toute sécurité.
Sédimentation: Condition se produisant lorsque le pigment se sépare du milieu de suspension et se dépose au fond du récipient.
Siccatif: Catalyseur ajouté à une peinture pour accélérer le durcissement ou le séchage.
Solidité de la couleur: Aptitude à résister à la chaleur, à la lumière et aux intempéries sans altération de la couleur.
Soluble: Aptitude d'un produit à se dissoudre dans un autre.
Solution: Mélange homogène; lorsque les matières solides sont uniformément réparties dans un mélange de peinture diluée.
Solvant: Constituant d'une solution qui dissout les autres composants. Dans une peinture, le liquide est habituellement volatil. Il y a deux grandes catégories de peinture : une à base de solvant (huile ou résine) et une autre à base d'eau où l'eau est le solvant.
Souplesse: Aptitude d'un feuil à subir des contraintes sans fendillement ou perte d'adhérence.
Sous-couche:
Première couche : apprêt, enduit de scellement ou apprêt de surfaçage.
Spécifications: Instructions écrites relatives au mode d'emploi de la peinture, aux types de produit à utiliser, aux zones à peindre et au procédé de mise en peinture.
Spécifications de l'usine: Données fournies par tout fabricant d'automobiles particulier et visant toutes les mesures et les surfaces du véhicule.
Subjectile: Surface à remettre à neuf ou à peindre. Il peut s'agir d'un ancien fini, d'un apprêt ou d'une surface non peinte.
Surpulvérisation: Peinture qui tombe dans la zone voisine de celle qui doit être peinte.
Système bicouche: Système composé de deux couches de peinture distinctes : couche de base et couche transparente.
Système tricouche: Système composé de trois couches distinctes de peinture qui produit un aspect nacré : une couche de base, une couche intermédiaire et une couche transparente.
Haut
--T-----------------------------------T---------------------------------T--------------------------------------T---------------

Taches de pluie: Défaut qui apparaît lorsqu'il pleut sur un revêtement de finition frais qui n'a pas encore durci.
Teinte: Désignation d'une couleur. Caractéristique d'une couleur qui la distingue des autres. Rouge, bleu, jaune, etc.
Teintes instables: Ingrédients de la couleur de base qui manquent de stabilité, qui sont sujets à changer rapidement dans une composition chimique.
Tension de rupture: Sollicitation nécessaire dans le sens de la longueur pour causer la rupture du feuil. La contrainte à exercer pour entraîner la rupture.
Tenue: Aptitude des apprêts à obturer la surface afin de permettre à la couche de finition d'être d'un brillant et d'une couleur uniformes.
Thermodurcissable: Type de plastique qui devient dur et indéformable sous l'action de la chaleur et qui, par la suite, résiste à la chaleur.
Thermoplastique: Se dit de ce qui est souple et pliable sous l'effet de la chaleur et qui se solidifie au refroidissement.
Thixotrope: Propriété de certaines gelées à devenir liquides sous l'effet d'une agitation. Caractérise en général une peinture très épaisse (consistance du beurre).
Ton: Gradation de couleur, soit une teinte, un colorant ou une nuance.
Exemple : ton de gris.
Toxicité: Propriété nocive d'un produit.
Translucide: Se dit de ce qui laisse passer la lumière, mais qui ne permet pas de distinguer clairement les objets; partiellement transparent.
Transparent: Se dit de ce qui laisse passer la lumière et qui permet de distinguer clairement les objets. Contraire de opaque.
Trouble: Se dit du feuil d'un vernis ou d'une peinture-émail qui n'est pas limpide ou clair.
Haut
--V-----------------------------------V---------------------------------V--------------------------------------V---------------

Vaporisation: Conversion des solvants en gaz pendant le pistolage des peintures.
Vieillissement: Changement ou défaut de la peinture résultant de son exposition aux intempéries.
Viscosité: Consistance ou corps d'une peinture.
Voile: Aspect trouble d'une retouche à la peinture-émail, surtout sur le pourtour de celle-ci; ressemble à l'opalescence.
Volatil: Caractéristique de ce qui s'évapore facilement.
Volume de pigment: Quantité de pigment, en volume, dans la partie non volatile de la peinture.
Haut
--Z-----------------------------------Z---------------------------------Z--------------------------------------Z---------------

Zone accessible: Zone pouvant être atteinte sans qu'il soit nécessaire de retirer des pièces du véhicule.

Haut

 


© Tous droits réservés 2001 jc F