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            La 
              phase de mises en peinture de la carrosserie est une étape 
              cruciale. Ainsi la propreté doit être irréprochable, 
              c'est un argument de qualité. Les défauts de peinture 
              se voient rapidement si cette étape ne répond pas 
              à des critères de qualité extrêmement 
              élevés. Ainsi il s'agit de chambres blanches, les 
              mêmes qui sont utilisées dans la fabrication de microprocesseur, 
              de satellites,... Les seules personnes autorisées à 
              y accéder sont habillées en combinaison blanche, de 
              la tête aux pieds. Elles y accèdent par des sas spécifiques. 
              L'air ambiant est constamment renouvelé et filtré. 
              L'endroit est constamment ventilé, car lorsque les robots 
              vaporisent la peinture, les résidus présents dans 
              l'air sont aspirés. Ainsi la finition de la peinture est 
              parfaite.  | 
           
         
        
           
           
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               La voiture subit constamment 
                des contraintes sur la route, comme l'attaque par l'eau lors de 
                pluie, les chocs de gravillons lorsque l'on se trouve derrière 
                un autre véhicule et surtout les camions, le salage,... 
                Ainsi la peinture doit offrir une excellente protection face à 
                ces agressions et aussi une élasticité du manteau protecteur. 
                Ainsi il doit etre le plus fin possible en étant le plus efficace. 
                Ainsi chaque Audi dispose de 8 couches de peintures afin de garantir 
                la meilleure qualité de celle-ci et une réponse face à une agression: 
               
                
                  - couche de phosphate 
                    de zinc (0.02 mm / 1.20 Kg) 
 
                  - couche d'appret 
                    dans un bain cataphorétique (0.02 mm / 6.60 Kg) 
 
                  - antirouille (75.80 
                    mm / 2.00 Kg)  
 
                  - mastic de protection 
                    élastique contre les impacts de pierres (1.40 mm / 5.80 Kg) 
                    
 
                  - couche de finition 
                    (0.04 mm / 4.40 Kg) 
 
                  - lacque basique 
                    (0.015 mm / 5.70 Kg) 
 
                  - lacque claire 
                    (0.04 mm / 2.60 Kg) 
 
                  - protection de 
                    la carrosserie (0.08 mm / 1.80 Kg) 
 
                 
               
              L'ensemble des couches 
                sur chaque véhicule peut atteindre les 30 Kg, avec un pigment 
                de moins de 0.135 mm. 
                Avec les 12 ans de garantie qu'offre Audi contre la corrosion, 
                viennent s'ajouter 3 ans de garantie sur la peinture. 
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               Les émissions de composants 
                d'hydrocarboné des ateliers de peintures de Audi sont sous 
                les limites imposées par la législation allemande 
                sur la pollution de l'air. Cela est du aux système d'extraction 
                d'air de dernière génération, ainsi qu'à 
                la peinture diluée à l'eau utilisée par Audi. 
              Ainsi le site de production 
                de Neckarsulm fut le premier site à utiliser cette nouvelle 
                peinture, qui ne contient qu'une très petite proportion 
                de solvants. Cette technologie de peinture a été 
                par la suite utilisée à Ingolstadt ainsi qu'à 
                Györ. 
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               Lorsque les 
                carrosseries entre dans le centre de peinture, leur surface est 
                recouverte d'un mince film huileux et graisseux, pulvérisé 
                avant le pressage et les processus d'assemblages. Ainsi cette 
                surface sur chaque carrosserie doit être dégraissée, 
                en partie par pulvérisations et en partie par décapage 
                en immersion. 
                Après le nettoyage, les carrosseries reçoivent d'abord, 
                par immersion dans un bac, un apprêt de phosphate de zinc. 
                Ce revêtement permet d'aider la couche suivante à 
                adhérer au métal et augmente la taille de la couche 
                d'anti-corrosion. 
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               Les carrosseries sont recouvertes 
                d'un apprêt par un autre processus d'"immersion totale". 
                Une tension électrique est fabriquée entre la carrosserie 
                et le bac, ainsi les particules de la couche dissoutes dans l'eau 
                sont attirées sur la tôle, où elles sont réparties 
                uniformément, même dans les zones normalement non 
                accessibles. 
                Ensuite cette couche d'apprêt est mise dans un four à 
                180 °C. La chaleur s'échappant de ce processus est 
                utilisé pour chauffer les fours de températures 
                plus basses. Ce principe technique permet d'économiser 
                une somme considérable d'énergie et permet d'éviter 
                le gaspillage de ressources de valeurs. 
              Le dessous de la voiture 
                regroupe toutes les zones les plus sensibles aux jets de graviers 
                de la route et ainsi cela peut entraîner la corrosion. Après 
                la couche d'apprêt, les passages des roues ainsi que le 
                dessous du châssis reçoivent une couche de plastique 
                permettant de fournir une résistance nécessaire 
                aux dommages mécaniques et permet la protection à 
                long terme. 
                Cette couche est appliquée par l'aide de robots et sa couche 
                est d'environ 1.5 mm d'épaisseur. Les matériaux 
                utilisés ne contiennent pas de solvants et ne sont absolument 
                pas nocif pour l'environnement. 
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               Toutes les carrosseries reçoivent 
                une couche de protection contre l'impact de pierres, provenant 
                des chaussées. Bien qu'elle assure un rôle d'anticorrosion, 
                elle a deux autres fonctions sur une Audi: son élasticité 
                résiste bien aux problèmes mécaniques. Et 
                parce qu'elle est disponible en quatre couleurs qui s'harmonisent 
                avec le reste du véhicule, elle augmente leur brillance. 
                Si la peinture est abîmée, cela ne se verra pas trop. 
                Cette couche est appliquée automatiquement par Audi, et, 
                ensuite on place la carrosserie dans un four, pour séchage, 
                à 160°C. 
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               Les clients de Audi ont la 
                possibilité de choisir leur couleur dans une palette très 
                variée. De plus il est possible de personnaliser sa couleur 
                auprès de Quattro GmBh, sur demande. On applique la peinture 
                ainsi que les laques 
                à l'aide d'un champ électrique statique permettant 
                de convoyer les particules de peintures des têtes de pulvérisations 
                à hautes tensions vers la carrosserie de la voiture. Les 
                atomiseurs font plus de 40.000 rotations par minute et produisent 
                une pulvérisation extrêmement fine qui est déposée 
                uniformément sur la surface, même dans les recoins 
                difficiles d'accès. Chaque tête de spray permet de 
                changer rapidement de couleur grâce à un système 
                spécifique d'anneaux de tuyaux. Ainsi ceci permet de changer 
                de couleur en moins de 10 secondes, le temps de passage entre 
                deux carrosseries. 
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               Nous arrivons à la 
                dernière étape de la peinture. il faut lustrer le 
                véhicule avec de la cire qui est appliquée sur toute 
                la carrosserie. Elle a permet de terminer l'étape de la 
                protection  
                anti-corrosion. La carrosserie peinte est en premier lieu chauffée 
                à 65°C, après que chaque cavité est remplie 
                de cire chaude à 120°C. La différence en température 
                entre la carrosserie et la cire permet la formation d'un film 
                de protection en cire sur la carrosserie. L'excès de cire 
                s'égoutte rapidement et retourne dans le cycle. A peut 
                près 1.8 Kg de cire reste dans les cavités: un processus 
                qui est à la fois écologiquement acceptable et économiquement 
                viable. 
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