Page d’accueil


CFIAM Centre Féminin d'initiation et d'apprentissage aux métiers

Le Centre CFIAM

CFIAM Centre Féminin d'initiation et d'apprentissage aux métiers

 

FORMATION

CFIAM OUAGADOUGOU
BURKINA FASO

Présentation Promotion 2011

Le CFIAM met 40 filles sur le marché du travail

Le Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM) de l’Association tous pour tous-Yennenga (ATTOUS) a organisé une cérémonie de sortie des filles formées en coupe- couture, en électricité automobile et en tôlerie- peinture. Elle a été présidée par le conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation sortant, en présence de madame Catherine Rodhe, promotrice de AMPO et marraine des élèves sortantes. C’était le samedi 15 janvier 2011 au CFIAM à Ouagadougou.

diférentes promotions, dont la 8e promotion de la section coupe couture, la 4e promotion en électricité automobile et la 2e promotion en tôlerie peinture du Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM) s’est déroulée le 15 janvier 2011. C’était sous le patronage du ministre sortant Clément Sawadogo de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) représenté par son conseiller technique.

Il a tenu à féliciter l’initiative de l’association Tous pour tous-yennenga pour ce projet novateur à l’endroit des filles et qui contribue énormément à la lutte contre la pauvreté. S’adressant aux lauréates, il a laissé entendre ceci : "Dites-vous bien que rien n’est acquis d’avance et rien n’est facile dans la vie. C’est en acceptant d’être audacieuse que le succès viendra au bout de vos efforts". Pour la représentante des lauréates, la certification qu’elles viennent de recevoir dans des métiers autrefois réservés aux hommes est déjà un défi de rélevé. "Mais ce n’est pas fini", a-t-elle reconnu car, après la qualification, il faudra exercer le métier. "Et nous avons la détermination pour prouver aux hommes que nous sommes aussi capables de réussir dans ces métiers. Pour cela, nous comptons sur la compréhension
et la coopération de nos futurs employeurs pour nous donner l’opportunité de montrer nos compétences", a-t-elle souhaité. Madame Catherine Rodhe, promotrice de AMPO et marraine des élèves sortantes les a exhortées à redoubler d’ardeur pour faire valoir leurs acquis théoriques et pratiques. Pour le coordonnateur du Centre, Bernard Zongo de l’ATTOUS, l’année 2011 sera une année de défis à relever. Il s’agit notamment des difficultés qu’ont les parents à honorer leur part de contribution pour la formation des enfants, et l’insertion des lauréates. "Cela devra se traduire par la mise en place dans les jours à venir d’un service d’insertion et de parrainage au sein du CFIAM. Ce service devra servir d’interface entre les filles en fin de formation et les employeurs potentiels et développer surtout un parrainage national au profit de certaines élèves", a souligné le coordonnateur. Quant au représentant des partenaires techniques et financiers, il a laissé entendre que s’ils ont convenu d’accompagner l’ATTOUS-yennenga dans ses efforts de promotion de la formation professionnelle en faveur des jeunes filles, c’est parce que les réussites sont aujourd’hui nombreuses et leur donnent de réels motifs de satisfaction. Et, "l’Etat est aujourd’hui dans la dynamique d’introduire la formation professionnelle des jeunes filles réalisée au CFIAM dans son dispositif de certification des apprentissages. Ainsi, au cours des prochaines années, un BEP en tôlerie peinture sera probablement organisé en faveur des élèves de ce centre", a-t-il relevé. La cérémonie a été ponctuée par des ballets des CFIAM de Koudougou et de Ouagadougou, de Sketch, de défilé de mode ainsi qu’une remise de prix et des diplômes. Pour rappel, l’ATTOUS-yennenga a été créé en 1994 par un groupe d’éducateurs. Elle a un caractère social et croit à la formation professionnelle comme moyen efficace pour une insertion socio-économique des jeunes filles en situation difficile.

 
JC FRESSAIX

© Tous droits réservés 2010 jc F