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AVANT-PROPOS


Les finitions dites Nacrées ou Irisées font appel à une matière première communément appelée PERLE ou MICA. Il s'agit de fines particules lamellaires qui, incorporées dans une peinture ou déposées sur un fond non absorbant, réfléchissent une grande partie de la lumière reçue. Plus intense est la source lumineuse, plus l'effet est saisissant.
Ces particules ayant subi un traitement particulier, peuvent également ne réfléchir qu'une lumière du spectre et absorber les autres. C'est ainsi que la lumière re-émise peut avoir une coloration bleue, jaune, verte, etc.


Hormis plus mes en principe 5 qualités de perles sont proposer des bases Nacré :

BLANC PERLE
PERLE JAUNE
PERLE VERTE
PERLE BLEUE
PERLE MAUVE


En plus bien d'autres nuances
L'objectif immédiat est de proposer à la clientèle des formules pour personnaliser des automobiles et une mise en oeuvre simple, identique à celle d'une peinture métallisée revernie.
Les bases perles peuvent être utilisées de 2 façons différentes :

1. A l'état pur, sur un fond blanc ou blanc cassé, et recouvertes de vernis.

2. Incorporées dans une formule, au même titre qu'une base aluminium et en mélange avec des bases pigmentées.

Pour faciliter la compréhension, nous avons distingué ces deux systèmes en appelant le premier "FINITIONS NACREES" et le second "FINITIONS IRISEES".


PEINTURES NACREES
La base Perle est appliquée en sandwich entre une couche de fond blanche et le vernis.
L'effet nacré est plus ou moins intense en fonction de l'angle d'observation et surtout de l'intensité de l'éclairage. Les reflets colorés seront fonction du choix de la base et de l'intensité de la lumière.
Pourquoi un fond blanc ?
Les bases Perles ont un pouvoir couvrant très faible. Le fond se voit donc en transparence. L'application sur des sous-couches foncées rend très difficile la bonne répartition des particules et des marbrures ou pommelages sont presque inévitables sur les grandes surfaces. Par ailleurs, ce manque de couvrant rend les retouches locales extrêmement délicates.
A l'inverse, l'application sur un fond blanc ou très clair, donc réfléchissant, ne cause aucune difficulté et permet l'exécution de raccords locaux invisibles.


MODE D'Application
1. Sur_peinture d'origine de couleur
. Dégraisser et dépolir la surface au papier P.400 ou P.500,
Appliquer 2 couches d'apprêt Si possible blanc.
. Poncer au papier P.800.
Le ponçage pouvant percer l'apprêt à l'endroit des arêtes ou bordures de carrosserie, appliquer 2 à 3 couches de base 2 couches Blanc diluée à 100 % avec le diluant sur les parties dénudées seulement. Ne pas poncer la base.
. Appliquer 2 couches suivies d'un voile de base Perle (choisir le reflet désiré).
. Attendre 15 à 20 minutes puis appliquer le VERNIS en 1 couche légère suivie de 2 couches mouillées, (voir fiche technique).
2. Sur peinture d'origine blanche
. Faire un ponçage pour éliminer la peau d'orange, puis appliquer 2 couches de base Blanc.
. Appliquer 2 couches suivies d'un voile de base Perle.
. Terminer par 1 couche légère suivie de 2 couches de vernis.
NOTA IMPORTANT : LA BASE PERLE UNE FOIS DILUEE DOIT ETRE UTILISEE DANS L'HEURE QUI SUIT.

PEINTURES IRISEES
Sous cette dénomination, le principe des formules de teintes qui utilisent une sélection de bases pigmentées et les bases PERLE en lieu et place des bases métallisantes.
La formule donne la teinte d'un système "Base + Vernis" ou Système 2 couches. Pour l'application, suivre la même procédure que pour la base 2 couches.
Un mélange judicieux de perles à reflets colorés et de bases pigmentées donne à la lumière des couleurs très vives et des dichroïsmes qui ne peuvent être obtenus avec des paillettes aluminium.
Des milliers de formules existent dans différentes familles de teintes, comportant des effets de dichroïsme originaux. Le peintre en carrosserie peut très bien créer sa propre formule en respectant

 


GENERALITES


EFFET IRISE
L'effet irisé sera plus ou moins évident en fonction :
a) de la quantité de base perle rentrant dans la formule.
b) du choix des bases pigmentées entrant dans la composition de la formule. Plus celles-ci seront absorbantes, plus l'effet nacré sera apparent, surtout avec les perles interférentielles.
Exemple : Perle Jaune avec Noir de Carbonne donne un BRONZE DORE

CHOIX DES BASES PIGMENTEES
II faudra écarter les bases ayant un pouvoir couvrant important et n'utiliser que les bases rentrant habituellement dans les teintes métallisées.
Le mélange de couleurs, pour donner un résultat vif et attrayant, demande des connaissances coloristiques de base. Nous conseillons donc, dans un premier temps, d'éviter les mélanges suivants :
. Les verts et les bleus avec les rouges, oranges et bruns ;
. Les bleus rougeâtres et les violets avec les oranges et les jaunes.


De préférence, utiliser des bases proches les unes des autres dans le cercle chromatique.
Il faudra néanmoins rechercher un mélange assurant un pouvoir couvrant, minimum. Les bases les plus transparentes sont indiquées en caractères gras dans la liste de bases jointent.

MELANGE BASES PERLES INTERFEREMTIELLES AVEC BASES PIGMENTEES

Eviter le mélange des bases perles avec des bases pigmentées d'une même couleur.
Exemple : Perle Bleue dans une base Bleue.
La teinte pigmentée bleu réémet la lumière bleue qui annule en partie la réflectance bleue de la base Perle Bleue. Le résultat sera décevant car il n'y aura pas d'effets de nuances, ou dichroïsme, à la lumière. L'effet irisé, pour être visible, demandera un fort éclairage.
A l'inverse, le mélange d'une base Perle Jaune avec des Bases Bleues donnera un effet irisé dichroïque important. D'un bleu violacé, on passera au vert en fonction de l'angle d'éclairage.

PROPORTION DE BASES PERLES DANS LES BASES PIGMENTEES
Se maintenir entre 50 et 60 % du total de la formule sans additif.
Exemple : BLEU PRUSSE IRISE
Perle Jaune = 55 %
Bleu Cuivré
Rouge Transparent

QUANTITE D'ADDITTIF A AJOUTER DANS LA FORMULE
La quantité d'additif à ajouter dans la formule est variable en fonction des proportions de bases 2 couches et bases rentrant dans sa composition. Le rôle de l'additif est cependant très important dans le résultat final et sa présence est indispensable.
L'abaque ci-après indique la quantité d'additif à ajouter en fonction des proportions de bases 2 couches et de bases entrant dans la formule. Une simple règle de trois vous indiquera le poids d'additif à ajouter lorsque la formule sera terminée.
Au-dessus de 80 % de bases 2 couches dans la formule, ne pas ajouter d'additif.


 
EXEMPLES

1. VERMILLON IRISE
Composants Quantité Cumul
PERLE JAUNE
ROUGE DORE
ROUGE OR TRANSPARENT
BRUN CUIVRE
Les bases blanc et Perle jaune représentent 84 % de la composition totale. On n'ajoute pas d'additif.

2. BLEU IRISE
PERLE JAUNE
BLEU DE PHTALO
OR JAUNE TRANSPARENT
ADDITIF
Les bases Perle jaune et Jaune transparent sont des bases 2 couches. Elles rentrent pour 62 % dans la formule :
Se reporter à l'abaque. La quantité à ajouter sera de 42 %, soit 288 grammes : 42 x 687 / 100


COMMENT UTILISER LES BASES PERLES INTERFERENTIELLES

Le rôle attractif de ces bases est le dichroïsme important que l'on peut obtenir lorsque la lumière est réfléchie par les perles. De très nombreuses combinaisons sont possibles.
Il faut cependant savoir que les perles à effet coloré ne réfléchissent que la lumière qu'elles reçoivent directement et non pas la lumière diffuse. C'est ainsi qu'une Perle Jaune mélangée à des bases pigmentées rouges donnera un orange vif en éclairage direct, un rouge irisé en éclairage diffus. A contre-jour, l'effet irisé disparaît complètement, (voir schéma)
Exemples de mélanges :
Lumière directe Lumière_indirecte

Noir + Perle Jaune . .............. Bronze ............. Noir
Noir + Perle Mauve ............. . Quetsche ......... Noir
Noir + Perle Verte ................ Vert foncé irisé . Noir
Rouge + Perle Jaune ..............Orange ............Rouge
Jaune + Perle Jaune ..............Jaune irisé ........Jaune
Bleu + Perle Verte ................ Vert irisé foncé .Bleu / Violet
Bleu + Perle Jaune ................ Vert .............. Bleu
Bleu + Perle Mauve ................Violet .............Bleu foncé
A contre-jour, il est fréquent que les perles aient un effet jaunissant, donc salissant.

 
 

LISTE DES BASES PIGMENTEES

Attention, j'ai rechercher les noms les plus courant! Suivant les marques de Peintures? Ils changent.

Noir de Carbonne
Bleu de Phtalocyanine
Bleu Lumineux
Bleu de Prusse
Rouge or Transparent
Violet de Nuancage
Marron Transparent
Rouge Transparent
Vert Permanent
Jaune Olivatre
Bleu Permanent
Marron Organique
Grenat
Brun Cuivre
Or Jaune Transparent
Bleu Cuivre
Rouge Dore


Bon courage JC
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