Comment s‘équiper

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Sécurité


Utilisation du pistolet
Pistolet

Pistolet pneumatique

    Pour obtenir un jet normal vertical, placer les oreilles du chapeau horizontalement (fig.1.).

    Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure. (Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation sens inverse). Trop de débit peut entraîner des coulures de peinture.

    Pression d’air au pistolet : 4 bars environ.

    L’usage d’un manomètre est recommandé.

    Régler la pression en manoeuvrant le manomètre pendant que l’on appuie légèrement sur la détente du pistolet.

    Si vous ne pouvez obtenir une pression élevée avec votre matériel, il faut réduire le débit peinture.

Pistolet électrique

     Le gicleur doit être d’un diamètre de 0,5 mm.

    La molette commandant le débit de peinture sera ouverte à fond.

    Les peintures carrosserie ont parfois une viscosité d’emploi très basse, rendant délicat l’usage du godet.

    Il est alors recommandé d’utiliser une rallonge flexible d’aspiration qui se plonge dans le récipient contenant la peinture diluée.

   Elle se fixe sur le rebord du récipient par une pince métallique, livrée avec la rallonge.

TOUJOURS PURGER LE COMPRESSEUR AVANT UTILISATION

Comment regler le jet du pistolet pneumatique

Procéder aux réglage en pulvérisant sur un papier tendu sur un mur.

Tenir le pistolet perpendiculairement à la surface et à une distance de 15 à 20 cm.

Réglage du jet

Projection en forme d’olive. Peinture régulièrement répartie, sans surcharge au centre ou aux extrémités de la projection.

Défaut constate

Causes

Comment y remédier

Réglage du jet

Trop de peinture à l’une des extrémités.

L’orifice central ou les évents du chapeau d’air sont partiellement bouchés.

Tremper la buse ou le chapeau dans un diluant. Nettoyer avec une brosse souple. Ne jamais utiliser un objet métallique pour ne pas détériorer les évent, et risquer de dérégler le jet.

Trop de peinture à droite ou à gauche avec déformation de la projection.

Réglage du jet

Buse partiellement bouchée.

Projection rétrécie au centre.

Réglage du jet

Pas assez de débit peinture

Succion : Réduire la pression d’air ou augmenter le débit.

Sous pression : Augmenter la pression du produit.

Centre de projection avec trop de peinture.

Réglage du jet

Trop de produit.

Produit trop épais.

1 Succion : Réduire le débit de produit.

Sous pression : Réduire la pression.

2 Augmenter légèrement la dilution.

Jet saccadé

1 Manque de peinture.

2 Orifices ou tuyau de peinture bouchés.

3 Tube ou buse desserré.

1 Remettre de la peinture dans le godet.

2 Nettoyer au diluant.

3 Resserrer.

Pour faire un bon pistolage

conseils de passe

Bien respecter la distance du pistolet par rapport à la surface à peindre (15 à 20 cm pour pistolet pneumatique, 40 cm pour pistolet électrique).

Tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre pour éviter un jet inégal.

Pour les parties horizontales(toit, capot, coffre), il faudra donc tenir le pistolet verticalement.

Déplacer le pistolet suivant une ligne parallèle à la surface à peindre.

conseils de passe

Départ de la course

Action sur la gachette

Pistoler par courses alternées à droite et à gauche.

Viser le bord du panneau pour la première passe.

Chaque passe doit chevaucher la précédente de 50 % pour obtenir un recouvrement égal sans bande apparente.

QUELQUES DEFAUTS A EVITER

Coulures

Formation de cratères

Œil de poisson)

au moment de l’application

Trop de débit peinture. Diminuer le débit.

APPARITION DE CLOQUES OU DE BULLES DANS LA PEINTURE AU MOMENT DU PISTOLAGE.

Présence d’eau dans les canalisations d’air comprimé. Purger le compresseur.

Présence de silicones, l’opération de dégraissage n’a pas été faite correctement.

Ne pas insister. Laver au diluant la partie peinte. Ajouter une dose d’ANTISILICONE dans le godet du pistolet.


Voir aussi les Conseils au niveau du Pistolage...(Conseils des Ets Kremlin)

Jet en forme de haricot
Le défaut provient de la tête : desserrer légèrement la bague et faire tourner la tête d'un demi-tour ; si le défaut s'inverse, l'un des évents latéraux est bouché ou déformé. Nettoyer alors la tête du pistolet au solvant et déboucher les évents avec un jet d'air comprimé. Si le phénomène ne s'inverse pas, la buse est sans doute endommagée.

Jet déporté
Cette déformation provient d'un défaut du jet central. Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Vérifier également que :
- la tête est bien centrée sur la buse,
- la buse n'est pas trop grosse (pointeau et buse doivent être adaptés),
- vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau. Avec un pointeau presque fermé, l'alimentation du jet en peinture n'est pas régulière dans toutes les directions.

Jet coupé
La pression des jets d'air aux évents est trop forte pour le débit de peinture :
- Réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage. Le jet est moins large
- Augmenter le débit peinture.


Jet chargé au centre
Défaut inverse du précédent :
- Soit le débit de peinture est excessif pour la pression d'air de pulvérisation adoptée : augmenter la pression d'air de pulvérisation et réduire le débit de peinture.
- Soit la peinture est trop épaisse : la diluer.


Jet de peinture saccadé:
On dit couramment que le pistolet mitraille. Le phénomène est provoqué par une entrée d'air dans le circuit peinture :
- Le godet peut être vide : remettre de la peinture.
- La buse est mal serrée et porte mal sur son siège : resserrer la buse.
Si le phénomène persiste, démonter la buse et la nettoyer. Vérifier que le siège et le cône de la buse ne sont pas détériorés, remonter la buse et la bloquer.
De plus, il peut y avoir une entrée d'air dans le circuit peinture qui est en dépression. Cette entrée d'air peut se faire par : la garniture de pointeau -->la serrer modérément ;
les raccords entre le pistolet et le godet mal serrés -->les resserrer.
Vérifier que le trou de prise d'air du couvercle du godet n'est pas bouché (nettoyer l'anti-goutte).
Vérifier que la peinture est assez fluide et homogène pour être aspirée.


Fuite de peinture:
Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau. Le mieux est de visser assez fort et de le dévisser ensuite d'un quart de tour. Si la fuite ne peut être supprimée, il faut remplacer la garniture d'étanchéité et le pointeau qui sont certainement usés :
- S'assurer qu'il n'y a plus de peinture dans le pistolet.
- Dévisser complètement la butée. Enlever le ressort.
- Tirer sur le pointeau et le sortir complètement par l'arrière.
- Dévisser le porte-garniture et le remplacer.
- Visser à fond le nouveau porte-garniture.
- Remonter un nouveau pointeau, le ressort graissé et la butée.
- Serrer à fond le presse-garniture et le dévisser d'un quart de tour.
- Alimenter en peinture.
- S'il y a encore une fuite, resserrer légèrement.

Fuite d'air à la soupape
Changer la soupape :
- Dévisser la butée de pointeau. Enlever le ressort et le pointeau.
- Dévisser le fourreau.
- Extraire le ressort de soupape et la soupape.
- Remonter la nouvelle soupape d'air et les autres pièces dans le sens inverse du démontage.


Fuite de peinture à l'avant de la buse, gâchette relachée
Le pointeau ferme mal à cause d'une impûreté dans la peinture, bloquant ainsi le passage du pointeau au fond de la buse : actionner 3 ou 4 fois de suite la gâchette en la laissant revenir seule. Si le défaut persiste, démonter la buse, puis nettoyer l'extrémité du pointeau et la buse. Remonter le tout.
Le pointeau est usé ; remplacer le pointeau et la buse :
- Oter la tête, la tremper dans du solvant.
- Dévisser la buse.
- Enlever la butée de pointeau et le ressort.
- Retirer le pointeau par l'arrière.
- Remonter la buse. La serrer assez fortement à la clé.
- Remonter un pointeau neuf, le ressort et la butée.
- Remonter la tête, bien serrer la bague.

Fuite d'air permanente à la tête du pistolet, gâchette relachée:
Démonter la gâchette pour s'assurer que le pointeau coulisse librement. Sinon, c'est que la soupape est usée. Changer la soupape complète.



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