I
LES WASH PRIMERS
Peinture à faible extrait sec
présentant les qualités suivants :
§
Passivation du métal :
§
Bonne adhérence sur la plupart des supports métalliques :
§
Accroissement des couches principales de protection
(la plupart des peintures adhérent mal sur les métaux non ferreux).
Un Wash - primer ne remplace
ni un apprêt, ni les couches de protection. Cest un produit
de traitement du métal.
Caractéristiques.
Les Wash - primers contiennent
des pigments inhibiteurs de rouille. Ils sont généralement livrés
en un seul élément pour les métaux ferreux et en deux éléments pour
les métaux non ferreux.
§
Leur séchage est très rapide.
§
Lépaisseur appliquée ne doit pas dépasser dix
microns. Cest - à - dire que la pellicule doit être très mince.
§
Ils ne se poncent pas.
II
LES APPRETS
Peinture mates ou satinées destinées
à protéger de la corrosion, et qui contribuent à masquer les défauts
de subjectile.
Ils sont le support idéal dune
peinture de finition.
Caractéristiques.
Très pigmentés, ils contiennent
des pigments inhibiteurs de rouille (chromates de zinc).
Des charges dont la nature
et la granulométrie sont choisies en fonction des propri étés
recherchées.
Ils peuvent assurer une
protection anti corrosion, ce que ne peuvent faire les Wash
primers.
L épaisseur
du film doit être de 25 à 30 microns.
III
PRODUITS INTERMEDIAIRES ENTRE LES WASH - PRIMERS
ET LES APPRETS
De nombreux produits rentrent
dans cette classification sous diverses appellations :
§
Primaire anti - rouille :
§
Impression phosphatante ( interdites depuis la fin
des années 1980)
§
Inhibiteur de rouille :
§
Impression - apprêt, etc
IV ENDUITS
Peintures très pigmentées à extrait
sec élévé. Il existe des enduits sans solvants (extrait sec voisin
de 100%).
Ils sont destinés à masquer les
inégalités et défauts de surface des tôles.
Ils existent en un ou deux
éléments.
a.
Enduits en un élément :
§
Permettent une durée plus longue de travail :
§
Sont plus faciles à poncer que les enduits en deux
éléments :
§
Ont un retrait plus important que ces derniers, cest
pourquoi ils doivent sappliquer en couches minces et successives.
b.
Enduits en deux éléments :
§
Exigent un travail rapide (par contre ils ont la faculté
de pouvoir être appliqués en couches très épaisses) :
§
Sèchent par réactions chimiques (polymérisations) :
§
Ont un durcissement rapide :
§
Contiennent peu ou pas de solvants.
V
FINITIONS
Elles peuvent êtres, mates, satinées,
demi brillantes, brillantes.
Elles peuvent se présenter,
suivant leur nature, en brillant direct ou à polir.
Elles sappliquent
généralement sur apprêts.
Elles doivent posséder
au maximum les propriétés suivantes :
§
Etanchéité à lhumidité.
§
Adhérence.
§
Rétention de brillant.
§
Aspect et protection imposés par leur destination.
Certaines
laques sappliquent directement sur tôle. Il est dans ce cas
nécessaire qu elles aient un rôle inhibiteur de corrosion
et une excellente adhérence.
Mes
Aussi de source lexpert-automobile
UN
PEU DE TECHNIQUE
GÉNÉRALITÉS
Les peintures sont composées de substances naturelles ou artificielles
généraiement de nature organique, aptes à former
sur les surfaces une couche adhérente et continue, plus ou
moins teinte qui lors du séchage donne naissance à une
pellicule compacte dure et souple. Ses buts peuvent être multiples:
décoratif, protecteur, isolant, fiftrant ou absorbant certaines
radiations bien définies, réfléchissant, etc.
Dans l'industrie automobile, les peintures ont un but principal de
protection et de décoration.
Les produits de peinture sont nombreux et trés différents
par leurs aspects, par leurs caractéristiques et par leurs
champs d'application, ils se divisent en émail, laque, vernis,
enduit, antirouille, etc. Quelque soit le produit, il se cornpose
de trois éléments fondamentaux:
- le liant, substance filmogène non volatile constituée
de résine et d'huiles naturelles ou artificielles;
- le pigment, poudre insoluble, qui répandue dans le liant
donne la couleur à la peinture et son pouvoir couvrant;
- le solvant, liquide volatile dissout la substance filmogène
et faciiite le glissement de la peinture.
Un peu d'histoire
Les principales peintures qui ont été utilisées
pour les carrosseries sont toutes caractérisées par
le type de liant qui les constitue et se distinguent en :
- peintures cellulosiques ;
- peintures synthétiques ;
- peintures acryliques.
Peintures cellulosiques
Caractéristiques - Elles présentent une bonne résistance
à l'eau et aux agents atmosphériques, insensibles aux
huiles lubrifiantes et à l'essence, dureté et résistance
à l'abrasion.
La formation du film est de nature purement physique, il se forme
par simple évaporation des soivants, de ce fait ces peintures
ont une forte teneur en substance volatile. Pour obtenir un film sec
d'épaisseur donnée, il faut appliquer plusieurs couches.
Le filmogène traité avec son solvant se redilue dans
la peinture d'origine.
Les peintures de finition cellulosiques ont un haut pouvoir remplissant,
un bon pouvoir garnissant, mais peu de brillant.
Peintures synthétiques
Caractéristiques - Elles ont une très grande résistance
aux agents atmosphériques, le film est sec très dur,
brillant et aussi très résistant à l'action des
solvants.
La formation du film est de nature chimique, elle se produit par polymérisation
ou polycondensation, lorsque l'on soumet la peinture à la cuisson
au four ou aux lampes à rayons infrarouges. Son application
nécessite un pourcentage moyen de solvant et de diluants et
il suffit de peu de couches pour garantir un bon recouvrement et une
épaisseur du film suffisante.
Peintures acryliques
Caractéristiques - Elies présentent par rapport à
tous les autres types de peinture des caractéristiques très
supérieures, souplesse, dureté, brillant et durée
dans le temps.
Elles peuvent être thermodurcissable ou thermoplastique suivant
les résines qu'elles renferment:
-peinture acrylique thermodurcissable utilisée pour obtenir
des couleurs pastelles ou métallisées;
-peinture acrylique thermoplastique utilisée principalement
pour obtenir l'effet de métallisé.
Aujourd'hui
Les carrossiers ont prouvé qu'ils sont toujours prêts
à accompagner le progrés technologique. De la peinture
cellulosique, ils sont passés à la peinture glycérophtalique
puis plus tard à la peinture polyuréthanne, ils s'adapteront
aussi aux produits hydrodiluables et à hauts extraits
secs. Mais, ils ne sont pas là pour essuyer les plâtres
et subir l'insuffisance de mise au point pratique comme ce fut le
cas dans le passé avec certaines techniques ou certains produits
... Les fabricants qui ont beaucoup travaillé et progressé
dans la maîtrise technique et la technologie de leurs nouveaux
produits de peinture sont conscients qu'ils ne peuvent aujourd'hui
mettre sur le marché que des produits parfaitement au point.
Si la consommation annuelle de solvants en Europe dépasse les
3 millions de tonnes, dont 1,3 pour la peinture, le secteur de la
réparation automobile ne représente que 2,5% du total.
Cependant, pour diminuer encore ces émissions, les systèmes
High Solid représentent déjà une solution. Concernant
les prélaques - couleur pigmentée qui sera revernie
par un vernis HS - la technologie des hydrodiluables est le meilleur
moyen de réduire la part des solvants.
En effet, contrairement à la peinture solvantée traditionnelle,
où la résine est dissoute dans les solvants organiques
(75 à 85%), la résine des prélaques hydrodiluables
est dispersée dans l'eau sous forme de petites billes. L'eau
remplace les solvants à 90%.
Rejet des V.O.C. (Volatils Organiques
Composés) dans
l'atmosphère
Une directive européenne du 11 mars 1999 donne aux gouvernements
des axes de travail (et non des solutions) pour réduire les
rejets des V.O.C. dans l'atmosphère. Chaque gouvernement doit
donner sous 24 mois (les dates données par la Directive sont
des dates butoirs) les solutions qu'il préconise.
Planning d'application
Nouvelles installations:
Etape intermédiaire, réduction de 40% des V.O.C. : 01-11-2001.
Etape définitive, réduction de 60% des V.O.C. : 01 -11-2004.
Installations existantes:
Etape intermédiaire, réduction de 40% des V.O.C. : 01-11-2005.
Etape définitive, réduction de 60% des V.O.C. : O I
-11-2007.
Note
Sont considérées comme nouvelles installations les créations
d'entreprises ainsi que les extensions d'entreprises existantes qui
génèrent une augmentation de 25% des V.O.C.
Le groupement carrosserie de
la FIPEC en convergence avec la C.E.P.E. (Confédération
Européenne des Associations de Fabricants de Peintures et Encres),
soutient la directive pour la limitation des émissions de C.O.V.
dans l'atmosphére, dont les objectifs de réduire de
60% les émissions sont réalisables et atteignables.
Le texte de la directive, prévoit différents modes de
respect des obligations.
a) Respect d'une concentration des C.O.V. à l'émission
par un traitement à la sortie : incinération ou adsorption
(voir tableau).
b) Réduction à ia source, par l'emploi de produits nouveaux,
peinture hydrodiluabie ou peinture à H.S, produits à
faible teneur en C.O.V. (voir tableau).
La FIPEC privilégie pour les installations de réparation
automobile, I'approche par la réduction des émissions
à la source. En effet le projet de directive, pour ce qui concerne
la réduction des émissions par traitement tel qu'il
est rédigé actuellement ; demande au carrossier:
De tenir à jour « un plan de gestion solvant utilisé
qui exige que chaque utiiIsateur enregistre la quantité de
matière séche et de solvant utilisé.
Qu'il justifie que les quantités de solvant rejetées
ne dépassent pas les limites prévues par la Directive.
Peinture à l'eau ou extraits
secs : ce sont deux politiques commerciales différentes.
Ce sont deux politiques commerciales différentes, et aussi
deux approches différentes pour diminuer les rejets de solvants
dans l'atmosphère. Il faut noter que les vernis à hauts
extraits secs, (H.S.), sont utilisés sur les laques hydrodiluables,
en attendant que les vernis hydrodiluables qui sont actuellement à
l'essai, soient opérationnels. le problème de la peinture
automobile est évolutif: d'autres voies techniques sont ouvertes
mais souvent les problèmes financiers priment pour les fabricants.
Quelles sont les qualités
de la peinture à l'eau.
De l'avis unanime des utilisateurs, les qualités du produit
sont nombreuses:
- la colorimétrie est beaucoup plus fidéle ;
- le pouvoir couvrant est "extra" ;
- une grande facilité d'application ;
- une très grande facilité de faire des raccords. Le
produit ne présente pas de problème d'agressivité
sur les anciens fonds. Il est neutre : On peut revenir au produit
solvanté,
- le fini est meilleur : ça ne poudre pas dans la cabine,
- il est plus facile de faire des peintures complètes : il
n'y a pas de risque de poudrage,
- il est impossible de marbrer, même si on le voulait,
- le produit vieillit bien, comme le prouvent les véhicules
qui ont été peints à l'eau il y a 6 ou 8 ans:
aucune altération n'a été constatée,
- étant donné qu'il y a moins de brouillard, les filtres
de la cabine doivent être changés moins souvent.
Quels en sont les inconvénients
?
Quand le taux d'hygrométrie dépasse 90 %, I'eau s'évapore
très difficillement. Il est conseillé :
- de ne pas poncer à l'eau (c'est évident) ;
- quand on a lavé la voiture, il faut la sécher et faire
un préchauffage pour éviter les ruissellements et les
gouttes d'eau qui dilueraient les pigments ;
- il est conseillé dans tous les cas un préchauffage
de 10 minutes qui enlève toute humidité et met la tôle
à température ;
- après application de la laque, il faut respecter le matage
complet de la teinte (laque à vernir hydrosoluble) avant de
vernir. Il faut 10 minutes pour amener une cabine à 60°.