Type de peintures et mode d’application

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Utilisation et principaux modes d’application d’une peinture



DIFFERENTS TYPES DE PEINTURES QUE L'ON RENCONTRE
EN INDUSTRIE ET CARROSSERIE

I         LES WASH – PRIMERS

Peinture à faible extrait sec présentant les qualités suivants :
§         Passivation du métal :
§         Bonne adhérence sur la plupart des supports métalliques :
§         Accroissement des couches principales de protection (la plupart des peintures adhérent mal sur les métaux non ferreux).
Un Wash - primer ne remplace ni un apprêt, ni les couches de protection. C’est un produit de traitement du métal.

Caractéristiques.

Les Wash - primers contiennent des pigments inhibiteurs de rouille. Ils sont généralement livrés en un seul élément pour les métaux ferreux et en deux éléments pour les métaux non ferreux.
§         Leur séchage est très rapide.
§         L’épaisseur appliquée ne doit pas dépasser dix microns. C’est - à - dire que la pellicule doit être très mince.
§         Ils ne se poncent pas.

II      LES APPRETS

Peinture mates ou satinées destinées à protéger de la corrosion, et qui contribuent à masquer les défauts de subjectile.

Ils sont le support idéal d’une peinture de finition.

Caractéristiques.

Très pigmentés, ils contiennent des pigments inhibiteurs de rouille (chromates de zinc).
Des charges dont la nature et la granulométrie sont choisies en fonction des propri étés recherchées.
Ils peuvent assurer une protection anti – corrosion, ce que ne peuvent faire les Wash – primers.
L ‘épaisseur du film doit être de 25 à 30 microns.

III   PRODUITS INTERMEDIAIRES ENTRE LES WASH - PRIMERS ET LES APPRETS

De nombreux produits rentrent dans cette classification sous diverses appellations :
§         Primaire anti - rouille :
§         Impression phosphatante ( interdites depuis la fin des années 1980)
§         Inhibiteur de rouille :
§         Impression - apprêt, etc…

IV    ENDUITS

Peintures très pigmentées à extrait sec élévé. Il existe des enduits sans solvants (extrait sec voisin de 100%).

Ils sont destinés à masquer les inégalités et défauts de surface des tôles.
Ils existent en un ou deux éléments.

a.      Enduits en un élément :

§         Permettent une durée plus longue de travail :
§         Sont plus faciles à poncer que les enduits en deux éléments :
§         Ont un retrait plus important que ces derniers, c’est pourquoi ils doivent s’appliquer en couches minces et successives.

b.      Enduits en deux éléments :

§         Exigent un travail rapide (par contre ils ont la faculté de pouvoir être appliqués en couches très épaisses) :
§         Sèchent par réactions chimiques (polymérisations) :
§         Ont un durcissement rapide :
§         Contiennent peu ou pas de solvants.

V       FINITIONS

Elles peuvent êtres, mates, satinées, demi brillantes, brillantes.
Elles peuvent se présenter, suivant leur nature, en brillant direct ou à polir.
Elles s’appliquent généralement sur apprêts.
Elles doivent posséder au maximum les propriétés suivantes :

§         Etanchéité à l’humidité.
§         Adhérence.
§         Rétention de brillant.
§         Aspect et protection imposés par leur destination.

Certaines laques s’appliquent directement sur tôle. Il est dans ce cas nécessaire qu ‘elles aient un rôle inhibiteur de corrosion et une excellente adhérence.

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UN PEU DE TECHNIQUE

GÉNÉRALITÉS
Les peintures sont composées de substances naturelles ou artificielles généraiement de nature organique, aptes à former sur les surfaces une couche adhérente et continue, plus ou moins teinte qui lors du séchage donne naissance à une pellicule compacte dure et souple. Ses buts peuvent être multiples: décoratif, protecteur, isolant, fiftrant ou absorbant certaines radiations bien définies, réfléchissant, etc.

Dans l'industrie automobile, les peintures ont un but principal de protection et de décoration.
Les produits de peinture sont nombreux et trés différents par leurs aspects, par leurs caractéristiques et par leurs champs d'application, ils se divisent en émail, laque, vernis, enduit, antirouille, etc. Quelque soit le produit, il se cornpose de trois éléments fondamentaux:
- le liant, substance filmogène non volatile constituée de résine et d'huiles naturelles ou artificielles;
- le pigment, poudre insoluble, qui répandue dans le liant donne la couleur à la peinture et son pouvoir couvrant;
- le solvant, liquide volatile dissout la substance filmogène et faciiite le glissement de la peinture.

Un peu d'histoire
Les principales peintures qui ont été utilisées pour les carrosseries sont toutes caractérisées par le type de liant qui les constitue et se distinguent en :
- peintures cellulosiques ;
- peintures synthétiques ;
- peintures acryliques.

Peintures cellulosiques
Caractéristiques - Elles présentent une bonne résistance à l'eau et aux agents atmosphériques, insensibles aux huiles lubrifiantes et à l'essence, dureté et résistance à l'abrasion.
La formation du film est de nature purement physique, il se forme par simple évaporation des soivants, de ce fait ces peintures ont une forte teneur en substance volatile. Pour obtenir un film sec d'épaisseur donnée, il faut appliquer plusieurs couches. Le filmogène traité avec son solvant se redilue dans la peinture d'origine.
Les peintures de finition cellulosiques ont un haut pouvoir remplissant, un bon pouvoir garnissant, mais peu de brillant.

Peintures synthétiques
Caractéristiques - Elles ont une très grande résistance aux agents atmosphériques, le film est sec très dur, brillant et aussi très résistant à l'action des solvants.
La formation du film est de nature chimique, elle se produit par polymérisation ou polycondensation, lorsque l'on soumet la peinture à la cuisson au four ou aux lampes à rayons infrarouges. Son application nécessite un pourcentage moyen de solvant et de diluants et il suffit de peu de couches pour garantir un bon recouvrement et une épaisseur du film suffisante.

Peintures acryliques
Caractéristiques - Elies présentent par rapport à tous les autres types de peinture des caractéristiques très supérieures, souplesse, dureté, brillant et durée dans le temps.
Elles peuvent être thermodurcissable ou thermoplastique suivant les résines qu'elles renferment:
-peinture acrylique thermodurcissable utilisée pour obtenir des couleurs pastelles ou métallisées;
-peinture acrylique thermoplastique utilisée principalement pour obtenir l'effet de métallisé.

Aujourd'hui
Les carrossiers ont prouvé qu'ils sont toujours prêts à accompagner le progrés technologique. De la peinture cellulosique, ils sont passés à la peinture glycérophtalique puis plus tard à la peinture polyuréthanne, ils s'adapteront aussi aux produits hydrodiluables et à hauts extraits secs. Mais, ils ne sont pas là pour essuyer les plâtres et subir l'insuffisance de mise au point pratique comme ce fut le cas dans le passé avec certaines techniques ou certains produits ... Les fabricants qui ont beaucoup travaillé et progressé dans la maîtrise technique et la technologie de leurs nouveaux produits de peinture sont conscients qu'ils ne peuvent aujourd'hui mettre sur le marché que des produits parfaitement au point.
Si la consommation annuelle de solvants en Europe dépasse les 3 millions de tonnes, dont 1,3 pour la peinture, le secteur de la réparation automobile ne représente que 2,5% du total.
Cependant, pour diminuer encore ces émissions, les systèmes High Solid représentent déjà une solution. Concernant les prélaques - couleur pigmentée qui sera revernie par un vernis HS - la technologie des hydrodiluables est le meilleur moyen de réduire la part des solvants.
En effet, contrairement à la peinture solvantée traditionnelle, où la résine est dissoute dans les solvants organiques (75 à 85%), la résine des prélaques hydrodiluables est dispersée dans l'eau sous forme de petites billes. L'eau remplace les solvants à 90%.

Rejet des V.O.C. (Volatils Organiques Composés) dans
l'atmosphère
Une directive européenne du 11 mars 1999 donne aux gouvernements des axes de travail (et non des solutions) pour réduire les rejets des V.O.C. dans l'atmosphère. Chaque gouvernement doit donner sous 24 mois (les dates données par la Directive sont des dates butoirs) les solutions qu'il préconise.

Planning d'application

Nouvelles installations:
Etape intermédiaire, réduction de 40% des V.O.C. : 01-11-2001.
Etape définitive, réduction de 60% des V.O.C. : 01 -11-2004.

Installations existantes:
Etape intermédiaire, réduction de 40% des V.O.C. : 01-11-2005.
Etape définitive, réduction de 60% des V.O.C. : O I -11-2007.

Note
Sont considérées comme nouvelles installations les créations d'entreprises ainsi que les extensions d'entreprises existantes qui génèrent une augmentation de 25% des V.O.C.

Le groupement carrosserie de la FIPEC en convergence avec la C.E.P.E. (Confédération Européenne des Associations de Fabricants de Peintures et Encres), soutient la directive pour la limitation des émissions de C.O.V. dans l'atmosphére, dont les objectifs de réduire de 60% les émissions sont réalisables et atteignables.
Le texte de la directive, prévoit différents modes de respect des obligations.
a) Respect d'une concentration des C.O.V. à l'émission par un traitement à la sortie : incinération ou adsorption (voir tableau).
b) Réduction à ia source, par l'emploi de produits nouveaux, peinture hydrodiluabie ou peinture à H.S, produits à faible teneur en C.O.V. (voir tableau).
La FIPEC privilégie pour les installations de réparation automobile, I'approche par la réduction des émissions à la source. En effet le projet de directive, pour ce qui concerne la réduction des émissions par traitement tel qu'il est rédigé actuellement ; demande au carrossier:
• De tenir à jour « un plan de gestion solvant utilisé qui exige que chaque utiiIsateur enregistre la quantité de matière séche et de solvant utilisé.
• Qu'il justifie que les quantités de solvant rejetées ne dépassent pas les limites prévues par la Directive.

Peinture à l'eau ou extraits secs : ce sont deux politiques commerciales différentes.
Ce sont deux politiques commerciales différentes, et aussi deux approches différentes pour diminuer les rejets de solvants dans l'atmosphère. Il faut noter que les vernis à hauts extraits secs, (H.S.), sont utilisés sur les laques hydrodiluables, en attendant que les vernis hydrodiluables qui sont actuellement à l'essai, soient opérationnels. le problème de la peinture automobile est évolutif: d'autres voies techniques sont ouvertes mais souvent les problèmes financiers priment pour les fabricants.

Quelles sont les qualités de la peinture à l'eau.
De l'avis unanime des utilisateurs, les qualités du produit sont nombreuses:
- la colorimétrie est beaucoup plus fidéle ;
- le pouvoir couvrant est "extra" ;
- une grande facilité d'application ;
- une très grande facilité de faire des raccords. Le produit ne présente pas de problème d'agressivité sur les anciens fonds. Il est neutre : On peut revenir au produit solvanté,
- le fini est meilleur : ça ne poudre pas dans la cabine,
- il est plus facile de faire des peintures complètes : il n'y a pas de risque de poudrage,
- il est impossible de marbrer, même si on le voulait,
- le produit vieillit bien, comme le prouvent les véhicules qui ont été peints à l'eau il y a 6 ou 8 ans: aucune altération n'a été constatée,
- étant donné qu'il y a moins de brouillard, les filtres de la cabine doivent être changés moins souvent.

Quels en sont les inconvénients ?
Quand le taux d'hygrométrie dépasse 90 %, I'eau s'évapore très difficillement. Il est conseillé :
- de ne pas poncer à l'eau (c'est évident) ;
- quand on a lavé la voiture, il faut la sécher et faire un préchauffage pour éviter les ruissellements et les gouttes d'eau qui dilueraient les pigments ;
- il est conseillé dans tous les cas un préchauffage de 10 minutes qui enlève toute humidité et met la tôle à température ;
- après application de la laque, il faut respecter le matage complet de la teinte (laque à vernir hydrosoluble) avant de vernir. Il faut 10 minutes pour amener une cabine à 60°.

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