La coloristique concerne le contretypage
des teintes en sappuyant sur la pratique et les connaissances
théoriques de la colorimétrie..
Cercle chromatique : Le cercle chromatique est une représentation simplifiée de lensemble des couleurs dans le plan. Le centre du cercle est occupé par le Noir colorimétrique, les six teintes Bleu, Vert, Jaune, Orangé, Rouge, Violet, étant sur le cercle aux sommets dune étoile à 6 branches. Couleurs fondamentales. Les trois couleurs, Bleu, Jaune, Rouge, sont dites fondamentales, nétant pas accessibles par mélange .Couleurs complémentaires. Ce sont les couleurs formées par le mélange des deux couleurs fondamentales voisines. En outre par mélange avec la couleur fondamentale diamétralement opposée, elles conduisent colorimétriquement au Noir et à ses dérivés.
2. Retouche d'une teinte / Méthode de travail.
Le nombre de composants entrant dans une teinte ne doit pas être supérieur à 5 (3 pigment de couleur + Noir + Blanc), la plupart des teintes étant réalisées avec quatre composants.
Les métallisés sont fabriqués à partir de paillettes daluminium non pelliculantes. (Les paillettes daluminium pelliculantes, dispersées dans un vernis tendent à flotter à sa surface par le jeu de tensions superficielles : utilisation dans peinture de protection type tuyaux de poêle, etc Les paillettes non pellicullantes ne remontent pas complètement à la surface du vernis et donnent laspect métallisé). Il est nécessaire de conserver la transparence. Pour cela, on utilise pour la mise au ton des pigments à faible pouvoir couvrant : Pigments organiques, oxydes de fer transparent. Laddition de pigments opaques diminue la transparence et par-là leffet métallisé.
Ne pas tenir compte de ces précautions élémentaires dans le cas des métallisés conduit à :
|
© Tous droits réservés 2001 jc F